En savoir plus sur la toux du chenil chez le chien
La toux et les problèmes respiratoires du chien peuvent être liés à la toux du chenil. D’autres maladies peuvent aussi causer ces symptômes. Seul un vétérinaire peut établir un diagnostic et prescrire le traitement adapté. Selon les cas, il peut conseiller un médicament homéopathique pour les soulager.
Une maladie infectieuse hautement contagieuse
Également appelée trachéo-bronchite infectieuse canine (TIC), la toux du chenil est causée par plusieurs types de bactéries et de virus présents seuls ou associés. Cette maladie est fortement contagieuse. Elle touche principalement les chiens côtoyant des congénères : élevages, pensions, cours d’éducation canine, concours canins... Chez les chiens ne fréquentant pas de collectivités, la maladie peut aussi se transmettre lors d’une sortie, par un simple nez à nez avec un chien contaminé. La transmission se fait par contact direct avec le chien infecté qui tousse : les gouttelettes contenant la bactérie ou le virus responsable se dispersent dans l’air et se propagent à proximité.
Le saviez-vous ?
La toux du chenil n’est pas une zoonose, c’est à dire que cette maladie ne peut pas être transmise à l’homme.
Les symptômes de la toux du chenil
Lors de l’incubation de la toux du chenil qui dure entre 3 à 10 jours , le chien ne manifeste aucun signe. A l’issue de cette période, la maladie se traduit généralement par les symptômes suivants :
- des quintes de toux forte, sèche et rauque,
- des éternuements avec des écoulements du nez,
- des écoulements des yeux,
- une fatigue importante,
- une perte d'appétit,
- et de la fièvre.
En présence de ces signes, il est important de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Si un traitement est mis en place trop tardivement, des surinfections peuvent entrainer des difficultés respiratoires, une toux grasse et une broncho-pneumonie grave.
Les traitements contre la toux du chenil
Dans tous les cas, le chien devra être mis au repos pour limiter l’irritation des voies respiratoires et éviter de déclencher une toux chronique (limiter les promenades au strict minimum, remplacer le collier par un harnais, …). Il est également important d’éviter de mettre le chien en contact avec des substances irritantes (fumées, cigarettes, poussières, produits ménagers, …)
Selon la gravité de l’infection, le vétérinaire peut prescrire des médicaments antitussifs, un traitement antibiotique pour combattre l’infection, ainsi que des anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation et calmer la douleur. En complément, il peut conseiller un médicament homéopathique. Compatibles avec d’autres traitements en cours, les médicaments homéopathiques vétérinaires sont respectueux de la santé du chien.
La meilleure protection contre la maladie : le vaccin contre la toux du chenil
Le vaccin contre la toux du chenil est la meilleure prévention. Elle n’est pas obligatoire, mais cette vaccination est toutefois exigée pour les chiens participant à des cours d’éducation canines, des expositions, ou séjournant parfois en pension. Le vaccin contre la toux du chenil peut se faire dès l’âge de 3 semaines par pulvérisation intra-nasale ou par injection, dès l’âge de 4 à 6 semaines. Demander conseil à un vétérinaire. Selon son diagnostic et le mode de vie de l'animal, il saura prescrire le vaccin adapté, car il en existe plusieurs qui ciblent des virus différents.
La toux du chenil chez le chien étant très contagieuse, il convient d’isoler l’animal malade.
D’autres maladies pouvant déclencher une toux chez le chien
D’autres pathologies peuvent entrainer des difficultés respiratoires et une toux chez le chien : un rhume, une bronchite ou une trachéite allergique, la maladie de Carré, ou encore des maladies parasitaires comme la dirofilariose ou l’angiostrongylose. Également, l’asthme, un œdème, une fibrose ou encore une tumeur pulmonaire peuvent être responsables de ces symptômes. Certaines sont graves et peuvent être mortelles pour l’animal si elles ne sont pas prises en charge rapidement.
De façon générale, une toux et des problèmes respiratoires doivent alerter le maitre et l’amener à conduire sans attendre, son chien chez le vétérinaire. Seul un professionnel de la santé animale peut établir un diagnostic fiable et prescrire le traitement adapté. Au cas par cas, selon la pathologie, il peut conseiller en complément d’un traitement conventionnel, un médicament homéopathique.