logo boiron

La Staphisaigre

Ce poison qui peut aussi nous soigner.

Autrefois utilisée contre la gale et les poux, la Staphisaigre provoquait plus d’accidents que de guérisons. C’est en effet une plante hautement toxique dont l’emploi est très délicat. Heureusement, les laboratoires pharmaceutiques savent aujourd’hui apprivoiser sa dangerosité pour transformer ses principes actifs en solutions de santé.

La staphisaire Boiron

Poux, raisin, dauphin : que de noms pour une seule plante !

La Staphisaigre, ou plus précisément la Dauphinelle Staphisaigre - Delphinium staphisagria L. - fait partie de la famille des Renonculaceae. Dauphinelle vient du grec ancien “delphinion”, qui veut dire “dauphin”. Car la forme de ses sépales rappelle celle du nez effilé de ces mammifères marins. Et Staphisaigre est dérivée de “staphis agria”, qui, en grec ancien, désignait originellement le raisin sec. Car ses feuilles font songer à celles de la vigne sauvage. Quant à son surnom “d’herbe aux poux”, la Staphisaigre le doit à l’ancien usage, souvent dangereux, de ses graines toxiques préparées en onguents, contre ces parasites du cuir chevelu.

Où pousse la Staphisaigre ?

Originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie Mineure, la Staphisaigre est aujourd’hui cultivée pour ses qualités ornementales dans les pays du sud de l’Europe et du Maghreb. Bien que devenue rare et protégée dans notre pays, elle se développe à l’état sauvage en Provence, en Corse et dans le Languedoc. Là, on peut la rencontrer au bord des chemins qui longent les champs, où elle aime pousser sur des terrains incultes et plutôt secs, de préférence dans des endroits rocheux ou des éboulis.

La Staphisaire Laboratoires Boiron

À quoi ressemble la Staphisaigre ?

Annuelle ou bisannuelle, la Staphisaigre est une plante entièrement recouverte de poils blancs, qui peut atteindre jusqu’à un mètre de haut. Sa tige dressée est droite et cylindrique. Ses feuilles, vert foncé et quasi glabres sur le dessus, sont velues et d’un vert plus pâle sur leurs parties inférieures. Elles sont assez grandes à leur base et divisées en 5 à 7 larges lobes, qui font un peu penser aux feuilles de la vigne vierge. Quant aux fleurs de la Staphisaigre, elles sont mauve ou lilas, inodores et disposées en grappe. Chacune possède au moins 15 étamines et leurs sépales se reconnaissent à leur court éperon caractéristique en forme de bosse. Les graines, grosses et peu nombreuses, sont grisâtres et grossièrement triangulaires. Leur odeur est désagréable et leur saveur est âcre et amère.

Mais attention : poison ! Il ne faut surtout pas les consommer !

La staphisaire souche  homéopathique Laboratoires Boiron

Danger : graines toxiques !

Feuilles, fleurs, racines… tout est irritant dans la Staphisaigre. Mais le pire poison est dans ses graines. Elles renferment en effet des alcaloïdes très vénéneux, comme la delphinine, la delphisine, la delphinoidine, la staphigroine et la staphisagrine. Insecticides et parasiticides, les graines de la Staphisaigre peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées, des convulsions et, dans les pires des cas, une défaillance cardiorespiratoire mortelle. Heureusement, les laboratoires pharmaceutiques savent comment transformer les principes actifs de ces graines en solutions de santé. Pour élaborer les nôtres, nous n’utilisons que des graines provenant de plantes sauvages récoltées au Maroc.

Le saviez-vous ?

Au XVIème siècle, le célèbre chirurgien Ambroise Paré recommandait l’usage de Delphinium staphisagria L. Pourtant, les onguents et autres médicaments contre la gale que les apothicaires concoctaient avec ses graines ont causé bien plus d’accidents et d’intoxications que de guérisons !

Dr Khalil Taoubi
Rédigé en collaboration avec :
Dr Khalil Taoubi
Docteur en pharmacognosie. Expert botaniste, toxicologiste et Pharmacopée.