logo boiron

L’Églantier

Ce rosier sauvage facile à apprivoiser.

L’églantier, Rosa canina L. en latin, est le rosier sauvage le plus commun en France. Il se reconnaît à ses jolies fleurs délicates et à ses fameux fruits rouges, riches en vitamine C : les cynorhodons. Très apprécié des jardiniers, car facile à cultiver pour réaliser des haies fleuries, l’églantier est aussi très appréciable pour nous aider à prendre soin de notre santé.

eglantier Laboratoires Boiron

L’églantier : un rosier au drôle de nom latin

Rosier sauvage très répandu, l’églantier est connu depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales. Son nom latin : Rosa canina L. - ou “Rosier des chiens” en Français - vient d’ailleurs du fait qu’on a longtemps pensé qu’il pouvait être efficace contre les morsures de chiens atteints de la rage. Les médecins arabes, eux, recommandaient l’eau florale d’églantier comme remède apaisant et cicatrisant pour la peau. Quant aux fruits de l’églantier, les cynorhodons, ils sont appréciés depuis le Moyen-Âge en confiture, en sirop ou en gelée. Aujourd’hui, on sait combien ces baies rouges et ovales sont gorgées de vitamine C. On sait aussi qu’elles sont remplies de poils à gratter. D’où leur surnom de “gratte-cul”, qu’on utilise parfois comme nom pour la plante entière. Enfin, comme il est très robuste, l’églantier a longtemps servi de porte-greffe à de nombreux rosiers horticoles.

Livre matières premières Boiron

Macrolistic. Un voyage au cœur de la nature.

De magnifiques photos, en macro, pour plonger dans l’infiniment beau des plantes et des minéraux. Accompagnées de textes sur l’histoire, la botanique et les vertus des matières premières de nos solutions de santé.

Macrolistic est plus qu’un recueil. C’est un voyage unique et quasi sensoriel au cœur de la nature.

L’églantier : un arbuste rustique et vigoureux

L’églantier, ou Rosa canina L., est un arbuste épineux qui peut atteindre 3 mètres de haut. Il fait partie des Rosacées. Une famille très large dans laquelle on trouve aussi l’aubépine, la reine des prés, les fraisiers et la ronce commune. On le croise facilement à l’état sauvage dans les régions tempérées, où on le rencontre surtout en plaine, en lisière de bois et dans les haies champêtres, d’où son surnom de “rosier des haies”. L’églantier est rustique et vigoureux. Il ne craint pas grand chose, à part l’humidité stagnante. Et contrairement aux rosiers “domestiques”, il peut se développer sur n’importe quel sol : sec, sablonneux ou caillouteux. Il faut juste que le terrain soit bien exposé au soleil. D’ailleurs, on dit de l’églantier que c’est une plante héliophile, de “Hélios”, le Dieu du soleil dans la mythologie grecque. C’est à dire qu’il ne peut se développer qu'entièrement à la lumière.

La récolte du Rosa Canina L.

Récolte Rosa Canina Boiron
Récolte eglantier Boiron

À quoi ressemble l’églantier ?

L’églantier se reconnaît à ses fleurs blanches ou roses pâles : les églantines. Contrairement à celles des rosiers d’horticulteurs, les siennes sont composées de 5 délicats pétales et de longues étamines. Elles peuvent être solitaires ou réunies en corymbes. On reconnaît aussi l’églantier à ses fameux fruits : les cynorhodons, dont le nom provient du grec “kunorhodon”, qui signifie “rose de chien”. Rouges et ovales, ils mesurent de 1 à 2 cm de long et sont le résultat de la transformation des réceptacles floraux, qui deviennent charnus à maturité. Ce sont donc de “faux fruits”. Les vrais, qu’on appelle des akènes, sont issus des organes femelles des fleurs : les pistils. Eux sont secs et indéhiscents, ce qui signifie qu’ils ne s’ouvrent pas spontanément à maturité. Les tiges de l’églantier sont hérissées d’épines très piquantes et de stipules : un terme qui, en botanique, désigne deux pièces foliaires en forme de feuilles. D'abord dressées, puis arquées, ces tiges se comportent comme des lianes, en se hissant par dessus les autres végétaux. Quant aux feuilles de l’églantier, elles sont divisées en plusieurs folioles, dentées et nervurées.

L'arrivée du Rosa Canina L. chez les Laboratoires Boiron

L’églantier : une plante très riche en vitamine C

Les cynorhodons de l’églantier renferment de nombreux composés phytochimiques. Des flavonoïdes, une huile essentielle et 2 à 3% de tanins. Ils contiennent aussi des caroténoïdes et du D-sorbitol : un édulcorant naturel deux fois moins calorifique que le saccharose. Des vitamines A, B1, B2, P, K et des sels minéraux. Mais l’églantier est surtout riche en acide ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C. On estime que ses baies en contiennent, en moyenne, 20 fois plus qu’une orange. Ceux que nous utilisons chez Boiron, pour réaliser nos solutions de santé, sont tous récoltés en France sur des plantes sauvages.

Le saviez-vous ?

Dans le langage des fleurs, l’églantier est le symbole de l’amour et de la poésie. On dit aussi qu’en offrir à une rencontre sans lendemain est une façon de lui dire que la seule chose qui compte est l’instant présent.

Dr Khalil Taoubi
Rédigé en collaboration avec :
Dr Khalil Taoubi
Docteur en pharmacognosie. Expert botaniste, toxicologiste et Pharmacopée.