Inclusivité
Réduire les inégalités et favoriser la diversité. Pour nous, la diversité est une source de complémentarité, de créativité, d’équilibre social et d’efficacité économique. Nous nous attachons à la cultiver pour favoriser l’égalité des chances et accomplir notre projet d’entreprise.
Recruter sans discrimination
Nous nous basons uniquement sur les compétences et les capacités des candidats ou collaborateurs pour prendre des décisions relatives à leur embauche, leur promotion interne ou à leur sanction/départ. Pour nous, les compétences priment et permettent d’éviter de porter un jugement biaisé par des stéréotypes.
Respecter la parité femme homme
Depuis le 1er mars 2019, chaque entreprise de plus de 1 000 salariés doit publier une note portant sur l’égalité entre les hommes et femmes, établie suivant 5 indicateurs :
- l’écart de rémunération femmes-hommes,
- l’écart de répartition des augmentations individuelles,
- l’écart de répartition des promotions,
- le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
- la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
A l’issue de plusieurs années d’engagement et d’initiatives, nous avons obtenu en 2023, la note de 88/100. Bien sûr, nous poursuivons notre démarche de progrès afin de gommer encore les écarts, chaque fois que c’est possible.
Favoriser l’embauche des jeunes
Chaque année, nous accompagnons de nombreux jeunes en parcours de formation. Cette collaboration engagée nous permet d’avoir une vision nouvelle des enjeux de demain, notre but étant d’accompagner au mieux ces futurs collaborateurs et ainsi de nous inscrire dans une relation gagnant/gagnant durable. Pour nous, comme pour eux, c’est une expérience riche de sens et de partage. En 2023, nos équipes comptaient 165 jeunes en formation initiale (stagiaires et alternants).
Agir pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Depuis 1987, les Laboratoires Boiron mènent une politique active dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, par l’application de 10 accords triennaux couvrant la période 1989 à 2019, tous agréés par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECTE). Ils traduisent notre volonté de ne faire aucune différence entre les salariés handicapés et les salariés valides concernant la nature de leur contrat de travail, leur classification, leur rémunération et leur accès à la formation ou à des opportunités professionnelles.
Notre mission handicap est coordonnée par une personne dédiée à ce sujet, à temps plein. Elle est assistée par des Relais Handicap présents dans chacun de nos sites français. Elle a pour vocation de faciliter la prise en compte des différences et l’épanouissement des personnes. Ses objectifs sont centrés sur les salariés, leurs managers et l’équipe de chargés de recrutement au travers de :
- la mobilisation de tous pour permettre la réalisation de notre accord d’entreprise,
- l’accompagnement dans de nouvelles embauches et du maintien dans l’emploi,
- la formation comme outil d’intégration et de maintien dans l’emploi.