logo boiron

Le Ricin commun

Une plante aux vertus hors du commun.

Le ricin commun, Ricinus communis en latin, est surtout célèbre pour son huile. Pas toujours appréciée par les générations d’enfants qui ont dû en absorber. Mais très appréciée par les laboratoires pharmaceutiques, les fabricants de cosmétiques et même l’industrie automobile. Attention cependant : à l’état naturel, les graines du ricin commun contiennent un poison très dangereux.

Fèves de ricin Laboratoires Boiron

Le ricin commun : une plante au nom d’acarien

Sans doute originaire d’Afrique de l’Est, le ricin commun est une plante vivace qui appartient à la famille des Euphorbiacées. Ricinus communis, son nom latin, provient de “Ricinus”, qui signifie “tique”, car ses graines ressemblent un peu à ces désagréables arachnides acariens et de “communis”, qui veut dire “commun”. Le ricin commun était connu et utilisé dès l’Antiquité par les Égyptiens. Les médecins chinois, quant à eux, pensaient que son huile était capable de soigner les douleurs musculaires et le rhumatisme. En Europe, la plante a d’abord été considérée comme un remède magique qui avait le pouvoir de faire repousser les cheveux. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour que la science commence à s’intéresser au ricin commun et aux vertus de son huile qui, depuis, a été administrée comme purgatif-laxatif irritant à des générations d’enfants (usage obsolète). Aujourd’hui on considère que l’huile n’est pas alimentaire.

Livre matières premières Boiron

Macrolistic. Un voyage au cœur de la nature.

De magnifiques photos, en macro, pour plonger dans l’infiniment beau des plantes et des minéraux. Accompagnées de textes sur l’histoire, la botanique et les vertus des matières premières de nos solutions de santé.

Macrolistic est plus qu’un recueil. C’est un voyage unique et quasi sensoriel au cœur de la nature.

Le ricin commun : une plante appréciée pour son huile

Plante sauvage à l’origine, Ricinus communis est désormais cultivé pour son huile. Les principaux pays producteurs étant l'Inde, le Brésil et la Chine. Le ricin commun est également apprécié pour son feuillage rouge, ou parfois pourpre, très joli et très fourni. Ses nombreuses variétés sont en effet souvent choisies comme plantes ornementales pour composer de beaux massifs dans les jardins. Plante tropicale, le ricin commun préfère bien évidemment la chaleur des terrains bien exposés au soleil et il affectionne les sols très riches en humus. Enfin, sachez que si vous avez un jardin potager, vous pouvez l’installer entre des plants de pommes de terre pour éloigner les doryphores.

Le ricin commun Boiron

Comment reconnaître le ricin commun ?

Le ricin commun est une plante vivace herbacée qui peut atteindre plus de 10 mètres de haut dans son habitat d’origine. Dans nos jardins, en revanche, sa taille ne dépasse pas les 3 mètres. Ses feuilles, larges et palmées, sont divisées en 5 à 12 lobes inégaux aux bords dentés. Elles sont vertes, ou rouges quand il s’agit de variétés ornementales. Quant à ses fleurs, elles sont à la fois mâles et femelles. Les fleurs mâles, qui possèdent des étamines jaunes, sont situées à la base de la plante et les fleurs femelles, qui possèdent des pistils rouges, au sommet. La fécondation se fait donc de façon croisée. C’est ce qu’on appelle, en botanique, une espèce monoïque. Enfin, ses fruits sont des capsules recouvertes de pointes. Ils contiennent trois loges, renfermant chacune une graine ovale, dont la bosse et les marbrures rouges font penser à certaines tiques. Ce sont ces graines qui renferment la fameuse huile de ricin.

feuille ricin commun Laboratoires Boiron

L’huile de ricin : une huile aux nombreuses vertus

Autrefois simple combustible, l’huile de ricin commun est désormais utilisée pour élaborer des solutions de santé, des cosmétiques et même un bio carburant. C’est sans doute l’huile végétale la plus utilisée dans le monde pour des usages industriels. Elle est constituée de glycérides et de plusieurs principes actifs. Le principal est un alcaloïde violemment laxatif et purgatif : l'acide ricinoléique. Ce dernier a pour effet d’irriter la muqueuse intestinale, provoquant ainsi d’importantes pertes en eau et en sels minéraux. Le ricin commun contient également une toxine dont l’ingestion peut être très dangereuse, voire mortelle : la ricine. Sa concentration est maximale dans les graines et on considère qu’en ingérer six peut déjà être fatal. Heureusement, les laboratoires pharmaceutiques savent neutraliser la dangerosité de ces graines. Celles que nous utilisons chez Boiron proviennent de plantes sauvages originaires d’Asie.

Le saviez-vous ?

L’huile de ricin est aussi appelée Palma Christi. Soit, littéralement, “paume du Christ”. Certains disent que c’est pour sa capacité à soigner les blessures, en référence à celles que les Romains infligèrent à Jésus. D’autres, plus prosaïques, expliquent que ce nom provient plus simplement de la forme de ses feuilles.

Dr Khalil Taoubi
Rédigé en collaboration avec :
Dr Khalil Taoubi
Docteur en pharmacognosie. Expert botaniste, toxicologiste et Pharmacopée.