logo boiron

Le Lédon des marais

Ce romarin des marécages qui n’a rien d’un aromate.

Le lédon des marais porte bien son nom, car il adore les sols tourbeux et marécageux. On le surnomme aussi “romarin des marécages”. Pour la ressemblance de ses feuilles avec celles du fameux aromate. Mais pas pour ses qualités gustatives. Au contraire, sa forte odeur fait fuir les animaux, qui ne se risquent pas à le manger.

Lédon des marais Boiron

Le lédon des marais : une odeur qui éloigne même les moustiques

Le lédon des marais, dont le nom latin est Ledum palustre L., est un arbrisseau odorant de la famille des Ericaceae. Il affectionne les sols marécageux ou tourbeux et les toundras. On peut le rencontrer aussi bien dans le nord de l’Europe, qu’en Asie et en Amérique. Il est parfois confondu avec Ledum groenlandicum, couramment appelé “thé du labrador”.

Mais attention, contrairement à ce dernier, le lédon des marais contient de l’andromédotoxine : un diterpène (composé naturel ayant 20 atomes de carbone) dont la consommation peut être dangereuse. Quant à ses feuilles, elles dégagent une forte odeur et leur saveur est piquante et amère. C’est pour cela que la plante éloigne les animaux. Et c’est pour cela, qu’autrefois, on l’utilisait pour chasser les moustiques et tuer les poux et les teignes.

Livre matières premières Boiron

Macrolistic. Un voyage au cœur de la nature.

De magnifiques photos, en macro, pour plonger dans l’infiniment beau des plantes et des minéraux. Accompagnées de textes sur l’histoire, la botanique et les vertus des matières premières de nos solutions de santé.

Macrolistic est plus qu’un recueil. C’est un voyage unique et quasi sensoriel au cœur de la nature.

Lédon des marais matière première

Le lédon des marais : une plante riche en principes actifs

Les feuilles et sommités fleuries du lédon des marais sont riches de nombreux composés phytochimiques. Ainsi, la plante contient, entre autres, des tanins, des flavonoïdes, de la résine et un sucre incristallisable. Elle renferme aussi une huile essentielle riche en lédol connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Mais le lédon des marais peut être dangereux si ses principes actifs ne sont pas parfaitement maîtrisés.

Chez Boiron, pour élaborer nos solutions de santé, nous n’utilisons que des rameaux de plantes sauvages récoltés en Finlande, frais et encore en feuilles.

Le saviez-vous ?

Au Moyen-Âge, les Allemands avaient coutume d’ajouter un mélange de plantes à la bière, dont du lédon des marais. Ce mélange, appelé gruit - ou gruau en Français - servait à la fois à parfumer la bière et à mieux la conserver. La pratique a ensuite été abandonnée au profit du houblon, à partir du XVIème siècle.

Dr Khalil Taoubi
Rédigé en collaboration avec :
Dr Khalil Taoubi
Docteur en pharmacognosie. Expert botaniste, toxicologiste et Pharmacopée.