L'Oignon
Ce légume qui a aussi le bon goût de prendre soin de notre santé.
Découvrez nos autres matières premières
L’oignon, Allium cepa en latin, est cultivé depuis des millénaires pour sa saveur. Émincé, haché, confit, cru ou cuit : il y a 1000 et 1 façons de le déguster. 1000 et 1 occasions d’apprécier ses excellentes qualités nutritionnelles. Et quasi autant de raisons de faire profiter notre santé de ses précieux principes actifs.
L’oignon : une longue et savoureuse histoire
Le mot oignon viendrait du latin populaire “unio”, en référence à “unus”, qui veut dire “un”. Car contrairement à l’ail, l’oignon n’a qu’un seul bulbe. Provenant d’une espèce sauvage d’Asie centrale (ou d’Asie du sud-est, on ne sait pas précisément), il est désormais cultivé partout dans le monde. On pense que cette culture a commencé en Mésopotamie 5000 ans avant notre ère. L’oignon fut ensuite adopté en Égypte antique. On en trouve des dessins dans certaines tombes. On sait aussi que les Grecs et les Romains le consommait en quantité. Les Indiens, quant à eux, l’intègrent dans leur pharmacopée, dès le VIème siècle avant J.-C. Bien plus tard, en France, Charlemagne en recommande la culture au sein des domaines royaux. Et depuis la fin du Moyen-Âge, l’oignon est devenu un ingrédient majeur de nombreuses recettes, partout en Europe.
L’oignon : une plante célèbre pour ses bulbes
L’oignon, Allium cepa en latin, appartient à la même famille que l’échalote, l’ail ou le poireau : la famille des Amaryllidaceae ou Liliaceae. Blanc, jaune ou rouge : on en dénombre plus de 1000 variétés. Mais toutes se reconnaissent à leur célèbre bulbe, plutôt gros, ovale et composé d’écailles membraneuses superposées. C’est lui qui donne naissance aux racines, quand on le laisse germer. Puis une plante se développe, dont la tige, un peu renflée à la base, est une hampe fistuleuse. Ce qui, en botanique, signifie qu’elle est creuse. Les feuilles de l’oignon, vertes et cylindriques, sont également fistuleuses. Ses fleurs blanches mesurent 4 à 5 mm de large et sont réunies en ombelles terminales. On les reconnaît à leurs trois sépales, leurs trois pétales et leurs six étamines. C’est ce qu’on appelle une symétrie trimère. Le fruit de l’oignon, quant à lui, est une capsule contenant généralement deux graines, noires et anguleuses.
Macrolistic. Un voyage au cœur de la nature.
De magnifiques photos, en macro, pour plonger dans l’infiniment beau des plantes et des minéraux. Accompagnées de textes sur l’histoire, la botanique et les vertus des matières premières de nos solutions de santé.
Macrolistic est plus qu’un recueil. C’est un voyage unique et quasi sensoriel au cœur de la nature.
L’oignon : un légume facile à cultiver
L’oignon est une plante herbacée bisannuelle, massivement cultivée comme plante potagère. Elle supporte assez bien tous les climats, mais les rendements sont bien meilleurs là où quatre saisons alternent. Les saisons plus fraîches étant favorables à la germination et les plus chaudes convenant mieux à la maturation. L’oignon préfère les sols légers, peu argileux et surtout bien exposés au soleil. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Au contraire, il craint l'humidité qui peut faire pourrir son bulbe. En France, l'oignon est cultivé dans de nombreuses régions. Surtout dans l’Est, mais aussi dans le Nord et en Bretagne. La récolte se fait à l’automne, dès que les feuilles jaunissent. Les bulbes que nous utilisons chez Boiron pour élaborer nos solutions de santé sont tous bios, cultivés en France et récoltés frais.
L’oignon : autant de saveurs que de vertus pour la santé
Question qualités nutritionnelles, l’oignon a vraiment tout bon !
Il est riche en vitamines C, B1, B2, B3, B5, A et E. Et il contient de nombreux minéraux et oligo-éléments, aux propriétés immunitaires et anti oxydantes largement documentées. Notamment du potassium, du phosphore, du cuivre, du fer et du zinc. En outre, l’oignon est très pauvre en calories et en lipides. Quant à ses composés phytochimiques, l’oignon est surtout riche en polyphénols flavonoïdes, dont de la quercétine. Ce sont ces flavonoïdes qui teintent les bulbes en jaune ou en brun. Les rouges, en revanche, sont colorés par des anthocyanes. L'oignon contient aussi du fructane, qui agit comme une réserve de glucides au cours de la croissance du bulbe, des phytohormones, des pectines et des stérols.
Séchez vos larmes !
L’oignon contient une enzyme, l’allinase, qui est libérée dans l’air quand on le coupe. Résultat : cela crée un gaz particulièrement volatil et lacrymogène, le sulfate d’allyle. C’est cette réaction chimique qui nous fait pleurer quand on le cuisine. Heureusement, les remèdes de grand-mère ne manquent pas pour éviter cela. Au choix : couper les oignons sous l’eau ou dans un récipient. Bien les laisser refroidir au réfrigérateur avant. Ou carrément porter des lunettes de piscine, si vous en avez chez vous.
Le saviez-vous ?
L’oignon était le légume préféré des marins avant l’invention des réfrigérateurs. Pourquoi ? Parce qu’il est plus facile à conserver que la plupart des fruits. Et parce qu’il très riche en vitamine C, qui aide à prévenir le scorbut.