Le Fenouil
Aussi bon à manger que bon pour notre santé.
Découvrez nos autres matières premières
Dans la mythologie grecque, le fenouil - ou Foeniculum Vulgare en Latin - était considéré comme la nourriture des Dieux. Aujourd’hui, il régale le commun des mortels qui apprécie autant sa délicieuse saveur anisée que ses faibles calories. Et côté santé, on peut tous apprécier les bienfaits du fenouil contre les troubles digestifs et les gaz intestinaux.
Le Fenouil, une plante médicinale connue depuis longtemps
Le mot fenouil, qui signifie “petit foin” en Latin, ne date que du XIIIème siècle. Dans la Grèce antique, le fenouil s’appelait “marathon”, comme la bataille du même nom et c’était un symbole de force et de jeunesse. Dans la Rome antique, il devient la nourriture des gladiateurs et ceux qui gagnent au combat sont couronnés de fenouil. Plus tard, au Moyen Âge, il est utilisé comme anti-venin car certains auraient remarqué que les serpents se frottaient à son suc pour muer au printemps. Côté gastronomie, en revanche, il faut attendre les années 1920 pour que les qualités gustatives du fenouil commencent à être appréciées. D’ailleurs, si vous aimez le cuisiner, sachez qu’à Marseille, on dit qu’il faut le cueillir à la Saint-Michel, le 29 septembre. Car ramassé ce jour-là, il se conservera toute l'année sans perdre son parfum, ni “prendre les bêtes”.
Macrolistic. Un voyage au cœur de la nature.
De magnifiques photos, en macro, pour plonger dans l’infiniment beau des plantes et des minéraux. Accompagnées de textes sur l’histoire, la botanique et les vertus des matières premières de nos solutions de santé.
Macrolistic est plus qu’un recueil. C’est un voyage unique et quasi sensoriel au cœur de la nature.
À quoi ressemble le Fenouil ?
Le fenouil est une plante originaire du bassin méditerranéen. Ses tiges, à la fois droites, cylindriques, rameuses et d’un vert assez foncé, peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de haut. Ses fleurs, très reconnaissables, sont jaunes et réunies en ombelles plates. Elles attendent la fin de l’été pour éclore et répandre leur délicieux parfum anisé. Ses fruits sont formés de deux petits akènes, striés, ovales et marqués de trois nervures. Plante vivace et assez rustique, le Fenouil se rencontre souvent au bord des routes. Il supporte assez bien la sècheresse et apprécie les endroits chauds et ensoleillés. Sa récolte s’étale d'août à novembre.
Les bienfaits du Fenouil
Le fenouil est très riche en qualités nutritives et très pauvre en calories. C’est donc un parfait légume “minceur”. C’est aussi une bonne source d’antioxydants, de vitamines (B, C et E en particulier) et de minéraux (fer, potassium, calcium et magnésium). En outre, le fenouil est ce qu’on appelle un aliment carminatif, c’est à dire qu’il limite la formation de gaz intestinaux, aidant ainsi à avoir une bonne digestion. Enfin, le fenouil contient des polyacétylènes aux bienfaits anti-bactériens et anti-inflammatoires.
Pour élaborer nos solutions de santé, chez Boiron, nous utilisons les fruits séchés de plants de fenouils.
Le saviez-vous ?
“Fenouil” est le plus petit poème du monde. Il a été écrit en 1957, par François le Lionnais et n’est composé que d’un seul mot : fenouil.