logo boiron

Le Lycopode en massue

Des qualités qui méritent que l’on s’enflamme.

Pied de loup, corne de cerf, soufre végétal : le Lycopode en massue a beaucoup de surnoms. Et il a aussi beaucoup de qualités. Aussi bien médicinales… qu’étonnamment pyrotechniques. Chez Boiron, nous nous attachons bien évidemment aux premières. Et pour vous en faire bénéficier, nous ne sélectionnons que des espèces sauvages.

lycopode en massue homéopathie

Le Lycopode en massue : un végétal inflammable

Le lycopode en massue, ou Lycopodium clavatum L., est utilisé en herboristerie depuis le Moyen-Âge. La poudre obtenue de ses spores étant très hydrofuge, elle servait, entre autres, à enrober les pilules pour qu’elles ne collent pas entre elles. Cette poudre a aussi des propriétés inflammables naturelles. Elle explose lorsqu’on la jette dans le feu. C’est pourquoi, au début du XIXème siècle, les premières allumettes étaient imprégnées de soufre, mais aussi de poudre de Lycopode.

Plus étonnant, le lycopode en massue était aussi utilisé pour fabriquer des feux d'artifice et des feux de Bengale. D’où son surnom de “soufre végétal”. Quant à son nom, qui vient du grec, il le doit à la ressemblance des griffes de ses racines avec des pattes de loup. “Lycos” signifiant “loup” et “pous” voulant dire “petit pied”. Le mot “massue”, lui, fait référence à la forme qu’ont ses épis à leurs sommets.

Où pousse le Lycopode en massue ?

Le lycopode en massue apprécie les landes, les marais et les lisières de forêts. Il sait s’adapter aux sols secs et acides, mais préfère se développer dans les lieux humides et tourbeux. Et bien qu’il ait besoin de lumière, il aime se fondre parmi les bruyères et les buissons de myrtilles, où il forme d'importantes colonies.

En France, le lycopode en massue est protégé dans de nombreuses régions. On le rencontre surtout en montagne et parfois à basse altitude, notamment dans le Nord et en Bretagne. Il est également présent un peu partout dans le monde et particulièrement vivace dans les bois marécageux d’Europe de l’Est et de Chine.

boiron lycopode en massue

Le Lycopode en massue : une jolie plante vivace

Le lycopode en massue est une fougère herbacée vivace qui appartient à la famille des Lycopodiaceae. Cette famille fait elle-même partie des Ptéridophytes : un groupe de plantes vasculaires qui ont la particularité de ne produire ni fleurs, ni graines. En Europe, les Lycopodes sont des plantes à allure de mousses. Leurs tiges, plutôt minces et petites, sont le plus souvent formées de deux parties. L’une est rampante et s’attache au sol par des racines adventives. C’est sur cette partie qu’on trouve les feuilles portant les sporanges, ces grosses vésicules en forme de rein renfermant les spores. L’autre partie des tiges est dressée, avec de petites feuilles en forme d'écailles, très denses et terminées par un long poil blanc.

homéopathie boiron lycopode en massue

Des spores qui nous veulent du bien

Les spores de Lycopodium clavatum L. se présentent sous la forme d'une poudre, dont la couleur oscille entre jaune pâle et jaune soufre. Très fine et très légère, elle ne s'agglutine pas et a l’étonnante particularité de s'enflammer rapidement à la bougie. Elle est également très hydrofuge et flotte à la surface de l'eau. Et enfin, elle est dépourvue de saveur et possède une odeur très légèrement résineuse. Ce sont ces spores, traditionnellement reconnus pour leurs actions diurétiques et légèrement laxatives, qu’on utilise pour élaborer des solutions de santé.

Dr Khalil Taoubi
Rédigé en collaboration avec :
Dr Khalil Taoubi
Docteur en pharmacognosie. Expert botaniste, toxicologiste et Pharmacopée.