Chats et chiens : comment les soigner lorsqu'ils se blessent ?
Face à un chien ou un chat présentant une blessure bénigne comme une petite plaie ou une boiterie passagère, les maitres peuvent agir. Toutefois, la santé de nos animaux de compagnie est complexe et au moindre doute, il est conseillé de consulter un vétérinaire, qui dispensera des soins adaptés.
Comment désinfecter une plaie superficielle ?
Avant de faire quoi que ce soit, évaluez la blessure. Une plaie superficielle survient généralement à la suite d’une égratignure, d’une coupure ou d’une écorchure… Elle ne saigne pas ou peu.
En revanche, si la plaie est profonde et/ou saigne beaucoup, elle nécessite l’intervention d’un vétérinaire, qui établira un diagnostic et fera les bons gestes pour la traiter.
- Pour soigner votre animal, soyez calme et rassurant(e). Vous éviterez ainsi de trop le stresser. Restez prudent(e) car même s’il est d’ordinaire gentil, sous l’effet de la douleur ou du stress, il peut avoir des réactions imprévisibles. Si possible, faites-vous aider car désinfecter la plaie d’un chat n’est pas toujours facile ! Et pour soigner un chien, n’hésitez pas à avoir recours à une muselière.
- Avant de soigner la plaie, il convient de vous laver les mains à l’eau et au savon ou à défaut, avec du gel hydroalcoolique. Éventuellement, portez des gants pour éviter un contact direct avec la plaie.
- Coupez les poils autour de la plaie pour faciliter le nettoyage. Utilisez de préférence des ciseaux préalablement nettoyés et à bout rond pour ne pas risquer de blesser l’animal.
- Si la plaie comporte des corps étrangers, faites un premier nettoyage avec du sérum physiologique ou bien de l’eau et du savon afin de les éliminer.
- Désinfectez la plaie avec un antiseptique et des compresses. Utilisez un antiseptique qui ne pique pas et surtout, qui ne contient pas d’alcool. Faites des mouvements concentriques, en allant du centre de la plaie vers ses bords pour limiter la contamination bactérienne. Changez de compresse dès qu’une est souillée.
- Une fois la plaie désinfectée, faites un pansement pour la protéger. Selon sa localisation, utilisez un pansement adhésif ou une compresse maintenue par un bandage. N’utilisez pas de coton car des fibres pourraient rester à l'intérieur de la blessure.
- Changez le pansement et désinfectez régulièrement, ce qui vous permettra de surveiller la cicatrisation de la plaie du chat ou du chien.
Si la cicatrisation ne semble pas se faire normalement ou si votre animal présente des comportements inhabituels (abattement, couinement, léchage, prostration…), consultez un vétérinaire.
Que faire face à un chat ou un chien qui boite ?
Si votre animal montre des signes de douleur lorsqu'il pose une patte ou si sa démarche est modifiée, le premier réflexe consiste à inspecter sa patte, notamment ses coussinets et les espaces entre ses doigts. Il a pu se faire piquer par un insecte, s’enfoncer un épillet, une écharde, ou encore marcher sur un petit bout de verre. Même superficielle, une petite blessure des coussinets chez le chien ou chez le chat peut suffire à gêner la marche.
- S’il s’agit d’une piqure par une abeille ou une guêpe, vérifiez que le dard ou l’aiguillon n’est plus planté dans les coussinets ou dans la peau. S’il est encore présent, retirez-le délicatement avec une pince à épiler et désinfectez la plaie. Dans le cas d’une écharde, procédez de la même façon. Agissez de façon calme et rassurez votre animal, tout en restant vigilant(e). Sous le coup de la douleur et du stress, les animaux peuvent réagir brusquement.
- Examinez aussi les griffes de votre animal. Une griffe arrachée ou cassée, de même qu’une blessure de l’ergot chez le chien peut occasionner une boiterie. Dans ce cas, il convient de nettoyer la plaie, d’appliquer un bandage et de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Selon sa gravité, ce type de blessure peut nécessiter une intervention chirurgicale.
- Si la patte qui fait souffrir votre chien ou votre chat est gonflée et chaude, sans toutefois comporter de plaie apparente, c’est peut-être qu’il souffre d’un abcès. Chez les chats ayant accès à l’extérieur, il peut être la conséquence d’une morsure ou d’une griffure lors d’une bagarre avec un congénère. Il est possible que la blessure initiale se soit infectée, sans qu’elle ne soit vraiment visible. L’abcès est une accumulation de pus dans un tissu du corps due à une infection et il nécessite une consultation vétérinaire.
Une boiterie chez un chat ou un chien peut bien sûr avoir de nombreuses autres origines. Une entorse, un hématome, un déchirement musculaire ou ligamentaire, une fracture, voire les premiers signes de problèmes articulaires peuvent être responsables de douleurs. La conduite à tenir : une fois les causes courantes de blessures éliminées, montrez l’animal à un vétérinaire qui établira un diagnostic fiable et administrera les soins adaptés.
Vétoplasmine, le soin au Calendula pour apaiser et réparer les peaux agressées et irritées des animaux.
En complément des soins réalisés et une fois la peau cicatrisée, vous pouvez appliquer Vétoplasmine, un produit d’hygiène vétérinaire à base d’extrait de Calendula. Il aide à réparer et apaiser la peau irritée des animaux en cas de irritation cutanée superficielle; et en cas d’agression des coussinets.