logo boiron
apaiser soulager anxiete chat homeopathie boiron

Comment prévenir et soulager l'anxiété chez le chat ?

Vétérinaire
Temps de lecture: 6 min
Retour aux articles

Face à une situation nouvelle, votre chat peut manifester de l’anxiété. Des symptômes physiques et comportementaux permettent de l’identifier. Si le stress est chronique, il peut alors avoir un impact sur sa santé. Pour apaiser le chat stressé, l’homéopathie est une solution adaptée et respectueuse de l’animal.

chat anxiete boiron

Quelles sont les sources de stress du chat ?

Le chat est un animal très sensible aux changements qui peuvent survenir dans son environnement. Chez certains, le moindre bouleversement peut générer un stress ponctuel, voire entrainer un état d’anxiété qui peut devenir chronique. L’adoption d’un autre animal de compagnie, la naissance d’un enfant, l’absence inhabituelle d’un membre de la famille, un déménagement, des travaux d’aménagements, des odeurs inconnues, un volume sonore trop important… et depuis le confinement, la présence inhabituelle des propriétaires en télétravail avec les bruits des réunions en visio, le tapotement des doigts sur le clavier. Tout ce qui peut déranger un chat dans ses habitudes peut être source de stress et d’anxiété.

Stress du chat : les comportements qui doivent alerter

Chez nos petits félins, l’anxiété peut être détectée par différents comportements inhabituels :

  • un marquage urinaire inhabituel chez les mâles et les femelles, qu’ils soient stérilisés ou non
  • des griffades répétées à des endroits visibles de la maison (canapé, meuble…) : comme le marquage urinaire, les griffades permettent au chat de déposer des phéromones qui signalent sa présence
  • des miaulements incessants
  • des fugues et/ou un animal qui se cache
  • des problèmes de propreté : défécations hors de la litière, dans des lieux inhabituels
  • un léchage compulsif, pouvant aller jusqu’à l’automutilation de certaines zones du corps (cuisses, espaces entre les doigts). Avec cette toilette exagérée, le chat cherche en fait à s’apaiser
  • ou au contraire, une absence de toilettage
  • une immobilité, un comportement apathique
  • ou au contraire, un état d’alerte et de nervosité permanent
  • des symptômes digestifs : vomissements, diarrhées
  • des troubles alimentaires : une anorexie ou une boulimie conduisant à des pertes ou des prises de poids anormales
  • des comportements de prédation inadaptés (chat qui attaque les mollets de son propriétaire au retour au domicile, lors des repas…)

Les conséquences de l’anxiété sur la santé du chat

L’anxiété a des conséquences sur la santé du chat. En situation de stress, son organisme augmente la production de l’hormone du stress : le cortisol. Lorsque le stress devient chronique, la dérégulation du taux de cortisol peut favoriser l’apparition de nombreuses pathologies : maladies immunitaires, maladies infectieuses, problèmes dermatologiques, cystites, anorexie, obésité… Il est donc important de détecter son éventuelle anxiété et de la prendre en charge. Cette question peut être abordée en consultation chez le vétérinaire, qui saura conseiller des mesures, voire un traitement pour apaiser l’animal.

apaiser chat anxieux homeopathie

Comment apaiser son anxiété ?

En agissant sur son environnement

Optimiser l’environnement du chat, le stimuler physiquement et mentalement peuvent permettre de réduire son anxiété. Quelques conseils pour favoriser son apaisement :

  • veiller à ce qu’il ait un ou plusieurs espaces de repos isolés et rassurants (notamment en hauteur) où il peut se retirer
  • s’il vit à l’intérieur, lui proposer des jouets, un grattoir, une boite en carton, un arbre à chat, voire lui aménager un parcours de jeu mural
  • le caresser et lui faire des câlins
  • chaque jour, prendre un moment pour jouer avec lui
  • maintenir sa litière propre, l’installer dans un endroit calme et loin de sa gamelle
  • si le chat cohabite avec d’autres congénères, chacun doit avoir sa litière
  • lui proposer un point d’eau pour boire
  • fractionner ses repas tout au long de la journée ou répartir sa ration journalière en plusieurs endroits (toujours dans des lieux calmes et éloignés de sa litière)
homéopathie boiron chat stressé

En utilisant des phéromones

Les phéromones sont des substances chimiques sécrétées par les chats. Ils les déposent dans leur environnement, notamment en frottant leur tête contre des objets. Ce marquage leur permet d’identifier des endroits familiers et sécurisants. Or, en situation de stress, le chat sécrète moins de phéromones. Pour compenser ce manque, il peut être intéressant de diffuser ou de vaporiser des phéromones de synthèse qui auront un effet apaisant sur le chat anxieux et les symptômes qu’il manifeste. Demander conseil à votre vétérinaire.

En utilisant de l’homéopathie

L’homéopathie vétérinaire est une solution pour apaiser le stress du chat et ses symptômes. Des médicaments homéopathiques adaptés peuvent être conseillés par un vétérinaire ou un pharmacien. Ils peuvent être aussi indiqués en complément d’une consultation de thérapie comportementale auprès d’un comportementaliste félin.

Comme les médicaments homéopathiques destinés aux humains, les traitements homéopathiques vétérinaires sont sans effet secondaire connu pour la santé des animaux. Ils n’entraînent pas d’accoutumance et sont compatibles avec d’autres traitements en cours.

Pensez à l’homéopathie pour tous les déplacements avec votre chat

Les trajets en voiture (mais aussi en train) sont une source de stress pour les chats qui ont peu l’habitude d’être transportés. Des solutions homéopathiques existent. Demander conseil à votre vétérinaire ou à un comportementaliste félin.