Bien que bénin, le rhume occasionne un inconfort pour l’enfant…et les parents ! Sa prévention passe par de simples mesures d’hygiène et un traitement probiotique qui renforce les défenses immunitaires.
Les moyens préventifs et les traitements pour soigner la rhinopharyngite
L’arrivée de l’automne rime souvent avec rhume à répétition pour les enfants et stress pour les parents qui doivent même dans certains cas s’arrêter de travailler pour en prendre soin. Quels sont les moyens préventifs et les traitements pour soigner la rhinopharyngite ?
Réponse avec le Docteur Popowski, pédiatre.
Le rhume, une infection banale jusqu’à 6 ans
La rhinopharyngite ou rhume est une infection qui se manifeste par une fièvre modérée et un nez qui coule. Bénigne, elle n’en est pas moins un tracas pour les parents dont les enfants enchainent rhume sur rhume. « Jusqu’à l’âge de 6 ans, les pédiatres considèrent que la rhinopharyngite n’est pas une maladie, c’est une période où il fait ses immunités. Il arrive qu’un enfant en fasse jusqu’à une centaine sans que cela soit considéré comme une pathologie qui nécessite des antibiotiques », explique le Dr Popowski.
La prévention est fondamentale
Pour éviter de tomber malade, il est recommandé d’adopter des pratiques simples mais efficaces dans sa vie quotidienne. Comme tout d’abord éviter les pollutions intérieures et extérieures. « Mieux vaut par exemple ne pas sortir les nourrissons quand il fait très chaud à cause des taux élevés de dioxyde de carbone ». A la maison, pour se débarrasser des acariens, « il est recommandé d’aérer les chambres tous les jours, passer l’aspirateur sur les tentures, la literie et les oreillers » tout en maintenant une température ambiante de 18 à 20 degrés. L’humidité est aussi un ennemi car « elle cause des moisissures qui peuvent devenir toxiques par les molécules qu’elles secrètent ».
Quant aux peluches, ces jolis nids à microbes, il conseille de les placer dans un sac plastique au congélateur toute une nuit et ce, tous les 15 jours. Attention aussi aux variations de températures, quitte à délester votre enfant de sa doudoune, son écharpe et son bonnet dès qu’il monte dans la voiture. Et le tabagisme, même passif chez l’enfant, a aussi un impact sur sa santé. « Il faut éviter de fumer dans des endroits où il va séjourner même brièvement comme la voiture car la fumée s’imprègne dans la sellerie. »
Probiotiques, lavage de nez… peuvent vous aider
Pour les plus-petits, on peut tout d’abord se tourner vers les probiotiques, ces micro-organismes vivants qui ont un effet bénéfique sur la santé. Ces bonnes bactéries sont notamment présentes dans le lait maternel et aussi dans les laits infantiles. Un rhume peut être aussi causé par une carence en fer chez les petits âgés de 9 et 24 mois « que le pédiatre observera par une cassure de la courbe de poids », d’où l’importance d’une alimentation saine. Pour les enfants qui vont à la crèche ou à l’école, la collectivité est « fournisseur de rhinopharyngites à cause du confinement et de la promiscuité, surtout en hiver ». Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut respecter des mesures d’hygiène comme se laver les mains, les dents et les cheveux pour éliminer les mauvaises bactéries et utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. Quid du lavage de nez systématique en prévention, source de crises de larmes chez le petit malade ? « Cette pratique enlève le mucus, rempli de probiotiques, protecteurs de la muqueuse nasale. Il suffit donc d’aspirer avec une poire ou moucher pour éliminer les sécrétions vers l’extérieur » et uniquement lorsque le rhume est là !
Probiotiques, lavage de nez… peuvent vous aider
Pour les plus-petits, on peut tout d’abord se tourner vers les probiotiques, ces micro-organismes vivants qui ont un effet bénéfique sur la santé. Ces bonnes bactéries sont notamment présentes dans le lait maternel et aussi dans les laits infantiles. Un rhume peut être aussi causé par une carence en fer chez les petits âgés de 9 et 24 mois que le pédiatre observera par une cassure de la courbe de poids
, d’où l’importance d’une alimentation saine. Pour les enfants qui vont à la crèche ou à l’école, la collectivité est fournisseur de rhinopharyngites à cause du confinement et de la promiscuité, surtout en hiver
. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut respecter des mesures d’hygiène comme se laver les mains, les dents et les cheveux pour éliminer les mauvaises bactéries et utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. Quid du lavage de nez systématique en prévention, source de crises de larmes chez le petit malade ? Cette pratique enlève le mucus, rempli de probiotiques, protecteurs de la muqueuse nasale. Il suffit donc d’aspirer avec une poire ou moucher pour éliminer les sécrétions vers l’extérieur
et uniquement lorsque le rhume est là !
Pour chaque symptôme, un traitement adapté
Outre les probiotiques et l’hygiène, la médecine homéopathique peut aussi soigner le rhume de l’enfant. Elle traite en effet l’ensemble des symptômes constatés et ce, quelque-soit l’âge du jeune patient. Pour un nourrisson de moins de 12 mois, on peut diluer des granules dans 60ml d’un biberon d’eau à boire dans la journée et en le secouant à chaque prise.
Qu’il s’agisse d’un écoulement nasal clair, irritant avec des rougeurs autour du nez, d’un écoulement jaunâtre ou encore verdâtre avec des croutes, l’homéopathie offre de nombreuses possibilités thérapeutiques pour soigner le malade. Les rhinopharyngites peuvent se compliquer chez les tous- petits par des otites ou des angines qui peuvent être bactériennes. C’est à ce moment-là que le médecin peut prescrire des antibiotiques
, conclut le Dr Popowski.
Trouver un professionnel de santé qui pratique l'homéopathie
Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien qui saura vous indiquer le médicament adapté