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Enfant hyperactif Boiron

Quelles solutions naturelles pour accompagner la prise en charge d'un enfant hyperactif ?

Pédiatrie
Temps de lecture: 3 min
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L’hyperactivité est un symptôme associé à un déficit de l’attention. On parle de Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Le diagnostic est souvent difficile à affirmer. La prise en charge repose sur des psychothérapies et des traitements médicamenteux pour les enfants porteurs de TDAH. Des solutions naturelles peuvent aussi accompagner leur prise en charge.

Quand parle-t-on d’hyperactivité ?

L’hyperactivité est l’un des symptômes possibles au cours d’un Trouble Déficit de l'Attention avec (ou sans) Hyperactivité, appelé TDAH. Le TDAH est le plus souvent évoqué chez un enfant d’âge scolaire. Il se traduit par trois groupes de symptômes, qui s’expriment avec une intensité variable selon les enfants et peuvent parfois être associés :

  • Un déficit de l’attention : l’enfant a du mal à achever une tâche qu’il a commencée, se laisse facilement distraire, ne suit pas les consignes données ou les oublie, égare ses affaires et ne peut soutenir un effort mental dans le temps…
  • Une hyperactivité : l’enfant apparaît dans un état d’excitation permanent, il est toujours en mouvement, bruyant, perturbateur, ne parvient pas à suivre un film tranquillement, se lève sans permission à l’école…
  • Une impulsivité : l’enfant manifeste souvent de l’impatience, agit sans réfléchir aux conséquences de ses actes, interrompt souvent ses proches et fait preuve d’un certain manque d’inhibition…

L'agitation ou le manque d'attention peuvent aussi être des traits de caractère de l’enfant ou des réactions à un épisode de stress ponctuel. Mais lorsque les symptômes apparaissent avant l'âge de 12 ans, persistent plus de 6 mois et représentent un handicap pour les apprentissages scolaires, les relations sociales et la qualité de vie de l’enfant, un diagnostic de TDAH peut alors être posé. Il n’est pas simple à établir car il n’existe pas d’examen médical à proprement parlé. Ce diagnostic implique plusieurs consultations auprès d’un médecin généraliste puis d’un spécialiste réunissant différentes sources d’observations : pédopsychiatre, neuropsychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute. Il se base sur l’analyse de différentes sources d’information : questionnaires portant sur son comportement et son développement remplis par les parents, les enseignants et l’enfant lui-même ; examen clinique, comptes-rendus de suivi psychologique ou psychiatrique, cahiers et bulletins scolaires…

Le saviez-vous ?

Le TDAH concerne 5,9% des moins de 18 ans et 2,8% des adultes. (1)

trouble de l'attention Boiron

Quelles sont les causes de l'hyperactivité et du trouble déficit de l’attention ?

L’origine de ce syndrome n’est pas encore connue de façon certaine. Les équipes de recherche avancent l’hypothèse d’une origine multifactorielle. Ils ont observé que l’hérédité pourrait être un facteur favorisant, mais également la période néonatale (ex. : prématurité, souffrance néonatale avec manque d’oxygène, exposition au tabac, consommation d'alcool pendant la grossesse). Enfin, ils ont constaté que les enfants touchés par le TDAH présentent un dysfonctionnement de certains circuits cérébraux transmettant des informations, et mettant en jeu le neurotransmetteur Dopamine ; et que certains enfants hyperactifs présentent une déficience dans leur capacité de stockage du fer. Ainsi, plus leur carence en fer est importante, plus les symptômes du TDAH sont marqués. (2)

La recherche en épigénétique tente d’établir un lien entre les facteurs génétiques et environnementaux et le risque de survenue d’un TDAH . (3)

Ecoute des enfants Laboratoires Boiron

Comment traiter le TDAH ?

Dans un premier temps, la prise en charge du TDAH passe généralement par des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) (4) . Elles sont complétées par un programme d’aide aux parents et aux équipes pédagogiques qui entourent l’enfant. Il vise à donner aux parents des clefs pour mieux gérer le comportement de l’enfant grâce à des techniques de rééducation. Il intègre aussi la participation à des groupes d’affirmation de soi afin d’aider l’enfant dans ses relations sociales. Au cas par cas, de nombreux spécialistes de la santé et de l’enfant peuvent être associés à ce dispositif : médecin scolaire, psychologue scolaire, orthophoniste, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute… Ce dispositif peut parfois s’accompagner d’un traitement médicamenteux, mais il n’est pas systématique. Il est généralement prescrit lorsque la prise charge psychologique, éducative et sociale se révèlent insuffisantes.