Comment soigner les aphtes avec l'homéopathie ?
L’aphte est une lésion superficielle située dans la bouche. Il est courant et sans gravité. Il est douloureux et disparait spontanément en 7 à 10 jours. L’aphte peut être soulagé en évitant certains aliments et grâce à des solutions sans risque comme un traitement homéopathique.
Qu’est-ce qu’un aphte ?
L’aphte est une ulcération douloureuse de la muqueuse buccale. Il se présente sous la forme d’une altération superficielle ronde ou arrondie de moins de 10 mm, dont le fond est blanchâtre et dont le contour est rouge et net. Une sensation de brûlure et une tache rouge douloureuse précèdent son apparition. Les aphtes peuvent se manifester sur toutes les parties intérieures de la bouche : sur les bords, la face inférieure ou la pointe de la langue, à l’intérieur des lèvres et des joues, et sous la langue. Le plus souvent, l'aphte est unique, mais lors d’une poussée, plusieurs ulcérations peuvent se manifester. Un aphte ne saigne pas, n’est pas contagieux et disparaît spontanément en 10 à 15 jours, sans laisser de cicatrice.
Cependant, il est douloureux, surtout pendant les repas ou lors du brossage des dents.
Certains aphtes apparaissent au cours d’une maladie auto-immune. Ils sont souvent volumineux et multiples, parfois confluents, durables sur plus de 10 jours, avec une tendance à la récurrence. Parfois, les patients enchainent les crises les unes après les autres, sans période d’accalmie. Le retentissement sanitaire est parfois conséquent (prise alimentaire) et les conséquences sociales lourdes. Il faudra consulter le médecin qui recherchera une maladie auto-immune (notamment maladie de Behcet).
Enfin, certaines lésions buccales liées au virus herpès simplex peuvent parfois ressembler à un aphte. Il s’agit de lésions récurrentes, pluriannuelles, souvent dans un contexte de stress, de surmenage, d’exposition solaire, etc… qui peuvent aussi s’accompagner d’un « bouton de fièvre ».
Quelle est la cause des aphtes ?
La cause précise des aphtes n’est pas établie. Cependant, différents facteurs favorisent leur apparition, comme le stress, la fatigue et les périodes de règles. La consommation de certains aliments ainsi que la prise de certains médicaments, notamment au cours de chimiothérapies anti-cancéreuses, contribuent également à la survenue d’aphtes, particulièrement chez les personnes qui sont sujettes.
Quels aliments éviter quand on a des aphtes ?
Les noix, les cacahuètes, le gruyère, les fraises, les tomates, le chocolat, le citron, la banane, l'ananas, tous les fruits avec la peau, mais aussi l’alcool, le café, la menthe, les épices… comptent parmi les aliments incriminés dans l’apparition ou la persistance des aphtes.
Comment soulager naturellement les aphtes ?
En attendant la guérison spontanée d’un aphte, des mesures alimentaires et d’hygiène peuvent contribuer à soulager la douleur ou la gêne.
- Éviter la consommation d’aliments irritants, favorisant leur survenue.
- Manger des aliments froids (yaourts, glaces…) qui apaisent la douleur, plutôt que des plats chauds qui la rendent plus vive.
- Se brosser les dents après chaque repas, avec une brosse à dents très souple et un dentifrice adapté, pour ne pas augmenter la douleur.
- Ne pas se mordiller les joues ou la langue.
- Prendre rendez-vous avec un dentiste si des soins sont nécessaires (dent cariée ou cassée, réglage d’un appareil d’orthodontie ou d’une prothèse, changement d’un amalgame).
- Pour soulager la douleur, un pharmacien peut délivrer un traitement local sous forme de pommade ou de gel, ou un médicament homéopathique à prendre par voie orale.
Les médicaments homéopathiques ne présentent pas d’effets secondaires et sont compatibles avec d’autres traitements en cours. L’homéopathie contre les aphtes s’adresse à tous, y compris les enfants et les femmes enceintes. Lors d’une consultation, un médecin peut également prescrire un traitement homéopathique individualisé pour traiter des lésions aphteuses différentes les unes des autres ou éviter les récidives sur les personnes sujettes.
Les lésions buccales observées aux cours de maladies auto-immunes ou d’herpès viral doivent bénéficier d’un traitement conventionnel spécifique. L’homéopathie en thérapeutique complémentaire peut soulager.
De même, les lésions aphtoïdes au cours des chimiothérapies anti-cancéreuses peuvent être prévenues et soulagées par des médicaments homéopathiques. Le praticien homéopathe récupèrera le protocole de soin du patient avant la mise en route de la chimiothérapie, pour anticiper les effets secondaires attendus, dont la possibilité d’apparition d’aphtes, par la mise en place de soins de support homéopathiques.
Quel dentifrice utiliser lorsqu’on a un aphte ?
Certains dentifrices peuvent accentuer la douleur créée par l’aphte. Préférer un dentifrice pour gencives sensibles, sans menthe et sans sodium lauryl sulfate (ou SLS agent) qui irritent les muqueuses. Certains dentifrices contiennent des substances naturelles calmantes, à base de plantes.
Comment prévenir les récidives d’aphtes ?
Chez les personnes sujettes, les poussées d’aphtes peuvent se produire jusqu’à 6 fois par an. Pour limiter ces épisodes, il est conseillé :
- de réduire les facteurs de stress en pratiquant une activité et/ou de la relaxation,
- d’éviter la consommation d’aliments favorisant les aphtes,
- d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et de consulter régulièrement un dentiste,
- l’homéopathie est également une solution préventive de l’apparition d’aphtes chez des personnes prédisposées.