logo boiron
dents et gencives sensibles soulager boiron

Gencives et dents sensibles : comment aider à les soulager ?

Vie quotidienne
Temps de lecture: 3 min
Retour aux articles

Une tisane bien chaude ou une boule de sorbet est un plaisir… sauf pour les personnes qui ont les dents et les gencives sensibles. Plus qu’une gêne, cette sensibilité occasionne parfois de véritables douleurs. Découvrez les bons gestes qui soulagent…

Comprendre les dents et les gencives sensibles

Dents sensibles au chaud ? Dents sensibles au froid ou encore à certains aliments ?

On reconnaît les personnes ayant les dents sensibles à la grimace qu’elles font en buvant un thé ou en dégustant une glace… Aussi appelée « hypersensibilité dentinaire », les dents et les gencives sensibles se caractérisent par des douleurs brèves et aigues se déclenchant en présence de froid, de chaud, au contact d’un certain aliment (acide, sucré ou salé), lors d’une inspiration d’air frais ou encore lors du brossage des dents. Pour beaucoup, cette sensibilité crée un véritable inconfort et implique de renoncer à certains aliments ou boissons.

gencives dents sensibles causes

Quelles sont les causes des dents et des gencives sensibles ?

La sensibilité dentaire résulte de la mise à nu de la dentine, le tissu minéral qui se trouve sous l’émail et le long de la racine de la dent. Lorsque l’émail de la dent est altéré ou que les gencives se rétractent, la dentine n’est plus protégée. Des micro-orifices situés dans l’épaisseur de la dentine vont alors permettre de mettre en communication le milieu buccal avec la pulpe dentaire, où se situe le nerf. Au contact de la brosse à dents ou sous l’effet du froid, du chaud ou de l’acidité, les terminaisons nerveuses sont ainsi directement stimulées. C’est là que la douleur apparaît…

gencives dents sensibles usure email

L’usure de l’émail peut expliquer pourquoi la dentine se trouve exposée à l’environnement buccal.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la dégradation de l’émail :

  • l’érosion dentaire : il s’agit d’une dissolution de l’émail au contact d’aliments acides comme les sodas, les vins, les jus de fruits, les agrumes et les préparations contenant du vinaigre. Cette érosion peut aussi avoir pour origine le reflux gastrique ou encore la consommation de drogues dures (héroïne, cocaïne).
  • l’abrasion, autrement dit une usure de l’émail due aux frottements répétés d’une brosse à dents aux poils trop durs, à l’utilisation d’un dentifrice trop abrasif ou encore à une consommation importante d’aliments très secs et trop durs (bâtons de réglisse…).
  • le frottement des dents les unes contre les autres (attrition). Il se produit notamment chez les personnes qui grincent des dents en dormant (bruxisme).
retractation gingivale homéopathie

Autre cause possible de l’altération de la dentine : la rétraction de la gencive (récession gingivale)

La gencive perd de sa hauteur, la dentine du collet dentaire se retrouve alors exposée au milieu buccal, provoquant une sensibilité, exactement comme dans le cas d’une usure de l’émail.

La récession gingivale peut être due à des brossages trop vigoureux et trop appuyés avec une brosse à dents aux poils trop durs. Notamment lorsque les brossages horizontaux sont trop violents, ils finissent par dégrader la gencive qui se rétracte. Petit à petit, la dentine se détériore à son tour et ne protège plus efficacement la racine.

La récession gingivale peut aussi être provoquée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre, qui entrainent une inflammation et une rétractation des gencives. Un déséquilibre de la flore bactérienne de la bouche participe aussi à la rétraction gingivale, en lien avec des prises médicamenteuses, un tabagisme actif, un reflux gastro-œsophagien, etc…

Enfin, certains facteurs favorisent la sensibilité des dents et des gencives :

  • les caries,
  • les dents fracturées,
  • les plombages usés,
  • le tabac, qui est néfaste pour la santé bucco-dentaire et notamment les gencives,
  • et de façon générale, une alimentation mal équilibrée, pauvre en fruits et légumes.

Mieux comprendre l'anatomie des dents...

schéma coupe dent boiron

Saignements occasionnels des gencives ?

Un bon brossage pour éliminer la plaque dentaire

Le saignement des gencives n’est pas douloureux et se produit lors du brossage des dents. Ces saignements sont le plus souvent lié à l’accumulation de la plaque dentaire. Elle se compose de protéines salivaires, de déchets alimentaires et de bactéries. Si les dents ne sont pas brossées efficacement, cette pellicule recouvre les dents et s’infiltre petit à petit entre celles-ci et la gencive. Les bactéries s’y multiplient et provoquent la densification de la plaque dentaire qui, en se calcifiant, forme le tartre.

Pour limiter ce phénomène, quelques conseils en matière de brossage :

  • se brosser les dents deux fois par jour,
  • choisir une brosse à dents à poils souples,
  • brosser la dentition du haut et du bas séparément,
  • brosser toujours depuis la gencive vers les dents,
  • brosser aussi la face interne des dents,
  • en complément, utilisez le fil dentaire ou les brossettes pour accéder aux espaces entre les dents.

La santé bucco-dentaire passe aussi bien sûr par des visites régulières chez le dentiste : au moins une fois par an, pour un détartrage systématique ! Le saignement répété des gencives peut être le premier signe d’une gingivite chronique et il est important d’en parler à un dentiste.

apaiser dents gencives sensibles boiron

Comment apaiser la sensibilité des dents et des gencives ?

Différentes mesures peuvent contribuer à réduire la sensibilité des dents et des gencives.

  • Consulter régulièrement un dentiste : il pourra éliminer la possibilité d’un début de carie, procéder si nécessaire à un détartrage et donner des conseils adaptés pour apaiser l’hypersensibilité. Le recours pluriquotidien à certaines pâtes de protection, en applications directes sur la dent, permet de boucher les micro-orifices de la dentine et limiter la sensibilisation des récepteurs nerveux. Aussi, le dentiste peut préconiser le recours à des compléments alimentaires, notamment des probiotiques, pour parfaire la flore endobuccale et la qualité de la muqueuse.
  • Adapter son régime alimentaire : limiter les aliments ou les boissons sucrées et/ou acides (sodas, boissons gazeuses, certains jus de fruits, agrumes, vin, vinaigre). Les acides qu’ils contiennent sont des facteurs favorisant l’érosion de l’émail. De même, l’usage de drogues est formellement déconseillé.
  • Modifier son brossage des dents : le type de brosse à dents utilisée (dureté des poils, brosse manuelle ou électrique), ainsi que la technique et la fréquence de brossage peuvent être adaptés sur le conseil d’un dentiste. Il existe des brosses à dents spécialement conçues pour les personnes souffrant de sensibilité dentaire. Demander conseil à un dentiste ou un pharmacien.
  • Choisir un dentifrice spécifique aux dents et aux gencives sensibles

Le dentifrice soins gencives sensibles Homéodent®

Sa formule fluorée (1450 ppm de fluor) contient plus de 95% d'ingrédients d'origine naturelle (1), dont 3 extraits de plantes : calendula, hamamélis, myrrhe. Homéodent® soins gencives sensibles aide à réduire la plaque dentaire, pouvant conduire à une irritation gingivale et favorise la réduction des saignements gingivaux occasionnels. Le dentifrice gencives sensibles Homéodent® est un produit cosmétique vendu en pharmacie. Demander conseil à un pharmacien.

(1) selon la norme ISO 16128.