L'homéopathie pour soulager les symptômes de la laryngite
La laryngite est une inflammation du larynx. D’origine le plus souvent virale, cette infection est généralement sans gravité. Toutefois, chez le jeune enfant, elle nécessite une consultation médicale et une surveillance. Des traitements homéopathiques adaptés à chaque cas peuvent traiter ses symptômes.
La survenue d’une laryngite peut avoir plusieurs origines : infectieuse, allergique, mécanique, toxique… Le plus souvent d’origine virale, la laryngite est une inflammation du larynx et des cordes vocales qui se traduit par une toux rauque, un enrouement, voire une extinction de voix. Cette infection touche les adultes et particulièrement les enfants, dont les caractéristiques du larynx favorisent le développement de cette maladie.
Qu’est-ce que la laryngite ?
La laryngite est une inflammation du larynx. Situé dans la zone de la gorge, entre le pharynx et le haut de la trachée, le larynx est un organe complexe de l'appareil respiratoire, qui remplit plusieurs fonctions. Il permet à l'air de passer dans la trachée et les poumons et le réchauffe. Il assure le bon trajet des aliments afin d’éviter les fausse-route. Enfin, il est l’organe de la voix grâce à ses deux cordes vocales.
Dans le cas d’une laryngite, un œdème se forme dans le larynx. Les cordes vocales gonflent et entraînent une modification du son de la voix, voire son extinction.
Le plus souvent, la laryngite est due à un virus et fait suite à une grippe ou à un rhume.
Elle peut également avoir une origine bactérienne.
Enfin, elle peut aussi être la conséquence d’un surmenage des cordes vocales (un lendemain de concert, après une longue séance de chant ou de prise de parole...), à une allergie ou à l’inhalation de substances irritantes (fumées, vapeurs toxiques).
Quels sont les symptômes de la laryngite ?
- Une modification de la voix (dysphonie), un enrouement, voire une extinction de voix (aphonie) ;
- Une toux sèche, rauque et douloureuse ; un cornage, une voix nasonnée ;
- Des chatouillements dans la gorge ;
- Un besoin répété de s’éclaircir la gorge ;
- Si la laryngite est d’origine infectieuse, elle peut s’accompagner éventuellement de fièvre et de maux de gorge.
Pourquoi la laryngite touche-t-elle davantage les enfants ?
La laryngite est plus fréquente chez les enfants et en particulier chez les tout-petits, car leur larynx est proportionnellement plus étroit que celui des adultes, le tissu muqueux qui le tapisse est plus riche en cellules à mucus et gonfle plus facilement. Dans de rares cas, l’inflammation peut entraîner des difficultés respiratoires. C’est la raison pour laquelle des symptômes évoquant cette maladie imposent d’emmener l’enfant en consultation chez le médecin ou le pédiatre, dans la journée.
Le plus souvent, la laryngite est sans gravité et guérit en moins d’une semaine. Dès que la toux cesse, l’enfant n’est alors plus contagieux et peut retourner à la crèche ou à l’école.
Que faire pour soulager les symptômes de laryngite ?
Chez l’adulte :
- Mettre la voix au repos : ne pas crier, parler le moins possible et éviter même de chuchoter ;
- Boire abondamment de l’eau ;
- Inhaler régulièrement de la vapeur (bol d’eau chaude, douche ou bain chaud, hammam) ;
- Ne pas fumer.
Chez l’enfant :
- La laryngite ne relève pas de l’automédication. Elle impose une consultation auprès d’un médecin ou d’un pédiatre rapidement ;
- Si l’enfant a le nez encombré ou s’il est trop petit pour savoir se moucher, dégager son nez en faisant des lavages avec du sérum physiologique ;
- S’il tousse, ne pas lui donner de sirop contre la toux. La toux est un mécanisme de défense naturel nécessaire pour protéger les voies respiratoires ;
- S’il a de la fièvre, lui donner à boire régulièrement, ne pas trop le couvrir et maintenir la température de sa chambre entre 18 et 20°C, ainsi qu’un taux d’humidité suffisant ; il faudra consulter si la fièvre dépasse 39° ou si elle est mal tolérée et s’accompagne de symptômes sévères (somnolence, anorexie, vomissements, pâleur, malaise) ;
- Ne pas l’exposer à des ambiances enfumées pour ne pas irriter davantage son appareil respiratoire ;
- Une ambiance de vapeurs chaudes est bénéfique (douche chaude).
Dans les rares cas de formes sévères ou bactériennes de l’adulte ou de l’enfant, le recours à des traitements spécialisés est parfois nécessaire : antibiotiques, corticoïdes, aérosols.
Comment prévenir la laryngite ?
La laryngite ayant plus souvent une origine virale, elle est contagieuse. Le virus peut se transmettre par la salive et les gouttelettes en suspension dans l’air émis lors de toux ou d’éternuements. En outre, l’infection peut être véhiculée par les mains ou des objets contaminés, comme des couverts ou des jouets. Certaines mesures adoptées au quotidien permettent de limiter la contamination au sein de la maison :
- Se laver fréquemment les mains avec du savon (à défaut avec une solution hydroalcoolique) et apprendre aux jeunes enfants à le faire ;
- Ne pas trop chauffer les pièces de vie (autour de 19°C), veiller à ce que l’air ne soit pas trop sec (au besoin, installer un humidificateur d’air) et aérer régulièrement la maison ;
- Eviter les contacts avec les personnes malades ou fragiles ;
- Ne pas échanger les objets personnels (biberons, serviettes de table…) ;
- Porter un masque ;
- Tousser dans sa manche.
L’homéopathie pour soulager les symptômes de la laryngite
Les antibiotiques ne sont pas adaptés pour soigner les laryngites d’origine virale, allergique ou irritative. Pour soulager une laryngite, un médecin ou un pédiatre homéopathe prescrira un traitement homéopathique individualisé. Les médicaments homéopathiques peuvent soulager les différentes manifestations de la laryngite, et également traiter le terrain du patient favorisant la survenue de laryngites et la cause déclenchante de la laryngite.
Selon le cas et les symptômes prédominants, le professionnel de santé pourra prescrire différentes souches homéopathiques. Les médicaments homéopathiques ne présentent pas d’effets secondaires connus et sont compatibles avec d’autres traitements en cours.