L’otite est une inflammation de l’oreille fréquente courante chez l’enfant. Pour la traiter, le médecin peut prescrire des antibiotiques, mais surtout pas de façon systématique, car les bactéries justifiant du traitement antibiotique ne sont responsables que d’un petit nombre d’otites aiguës. L’homéopathie peut être utilisée en traitement aigu pour traiter les symptômes ou en traitement de terrain pour anticiper les récidives.
Qu’est-ce qu’une otite ?
L’otite est une inflammation de l’oreille, fréquente chez l’enfant. Elle occasionne des douleurs d’une intensité variable. Selon sa localisation dans l’oreille, on distingue plusieurs types d’otite, qui, le plus souvent, guérissent rapidement.
- L’otite moyenne : Fréquente chez les enfants, elle est souvent la conséquence évolutive d’une infection comme la rhinopharyngite. Elle touche la partie de l’oreille située à l’arrière du tympan, que l’on nomme la caisse du tympan, sorte de petite caverne où sont situés les osselets, et reliée aux fosses nasales par les trompes d’Eustache. L’infection obstrue ces trompes d’Eustache, un liquide inflammatoire s’accumule dans la caisse du tympan et exerce une pression sur le tympan. Elle s’accompagne de douleurs. Parfois, le tympan peut se déchirer sous la pression, libérant le liquide dans le conduit auditif et soulageant ainsi le patient.
- L’otite externe : cette inflammation est située au niveau du conduit auditif externe, c’est-à-dire entre le pavillon et le tympan. Il s’agit d’une affection de la peau, d’origine traumatique (coton-tige, insecte…) ou infectieuse (après baignade en piscine notamment).
- L’otite séreuse ou otite séro-muqueuse : il s’agit d’une inflammation chronique de la caisse du tympan, en rapport avec une obstruction chronique des trompes d’Eustache. A la différence de l’otite moyenne, la pression du liquide accumulé derrière le tympan n’occasionne le plus souvent aucune douleur.
Quels sont les symptômes de l’otite moyenne ?
Les jeunes enfants qui ne parlent pas encore peuvent se frotter l’oreille atteinte en montrant une certaine agitation. Ils peuvent perdre de l’appétit et être sujets à des diarrhées ou des vomissements. Les plus grands se plaignent de douleurs au niveau de l’oreille, ou encore de maux de tête. Ils peuvent avoir de la fièvre et ne pas parvenir à trouver le sommeil. Le médecin consulté fait le diagnostic à l’aide d’un otoscope, lui permettant de visualiser le tympan.
Comment reconnaître une otite externe ?
L’enfant ressent surtout la douleur lorsqu’on touche le pavillon de son oreille, ou lors des soins d’hygiène (eau de la douche, contact du coton-tige). Un écoulement vers l’extérieur peut apparaître (otorrhée) volontiers nauséabond. Pour soulager les symptômes, on observe parfois une tendance à souffler par le nez et à bâiller. L’otoscope du médecin lui permet d’établir le diagnostic.
Comment reconnaître une otite séreuse ?
Souvent, elle passe inaperçue car elle n’est pas douloureuse. Elle est principalement détectée lorsque l’enfant fait des otites moyennes à répétition et qu’il entend manifestement moins bien : il fait répéter, monte le son de la télévision, parle fort…. Des troubles du comportement, un retard de langage, des difficultés d’acquisitions scolaires (comme la lecture ou l’écriture) peuvent être des complications dues à un retard de prise en charge. Le médecin peut évoquer le diagnostic devant un aspect particulier du tympan lors de l’examen otoscopique. Souvent, il faudra consulter un ORL afin de déterminer la qualité de l’audition de l’enfant, et juger du traitement le plus opportun. Parfois, le recours à la chirurgie est nécessaire (adénoïdectomie, aérateurs trans-tympaniques ou « diabolos ») de manière à préserver l’audition de l’enfant.
Comment traiter une otite moyenne ?
Son traitement implique une démarche médicale stricte avec décision d’une prescription d’antibiotiques ou pas. L’homéopathie, intervenant en soins de support, ne remet pas en question la prise d’antibiotiques. Elle est indiquée pour traiter les symptômes ou pour anticiper les récidives. L’homéopathie contre les otites moyennes est prescrite par les médecins homéopathes qui déterminent un traitement individualisé, selon les circonstances déclenchantes de l’otite et le terrain de la personne.
En cas de fièvre et de douleurs et en attendant la consultation, il est recommandé de surveiller la température de l’enfant. En cas de fièvre, maintenir entre 18° et 20° dans la chambre, ne pas trop le couvrir, lui proposer de à boire de l’eau ou toute boisson qu’il apprécie afin de favoriser l’hydratation. Privilégier un antalgique (sauf contre-indication) en respectant les dosages et le nombre de prises quotidiennes.