Douleurs articulaires : comment les prévenir et les soulager ?
Les douleurs articulaires impactent la qualité́ de vie et la liberté de mouvement de nombreuses personnes. Selon leur origine, elles peuvent être apaisées grâce à des mesures intégrant l’hygiène de vie et la diététique. L’homéopathie représente aussi une solution pour soulager les douleurs articulaires.
Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?
Les douleurs articulaires peuvent avoir plusieurs origines.
- Le plus souvent, elles sont dues à l’arthrose. Cette maladie correspond à une usure des cartilages qui entrent dans la constitution des articulations. Sous l’effet de l’âge d’abord, du surpoids, d’une sollicitation intensive des articulations (certains sports, certaines professions) ou après la ménopause, le cartilage, qui normalement joue un rôle d’amortisseur des charges et des chocs se dégrade et s’amincit. Les contraintes mécaniques sont ainsi directement répercutées sur l’os, ce qui entraine des douleurs. Le cartilage peut également s’effriter, libérant dans la cavité articulaire des particules cartilagineuses, provoquant alors des poussées inflammatoires avec gonflements articulaires.
- L’arthrite peut aussi expliquer des douleurs articulaires. Cette maladie correspond à une réaction inflammatoire au niveau d’une ou plusieurs articulations, causée non par l’usure, mais par un dysfonctionnement du système immunitaire : infection (« arthrite septique » qui représente une urgence médicale), inflammation (goutte, rhumatisme inflammatoire au cours d’une polyarthrite rhumatoïde par exemple).
- Enfin, d’autres causes de douleurs articulaires sont possibles : elles peuvent survenir à l’issue d’un traumatisme (blessure), être dues à une inflammation des tissus situés autour de l’articulation comme les ligaments ou les tendons (tendinite), ou être déclenchées par des maladies infectieuses comme la grippe, le Covid ou enfin en lien avec la prise d’un médicament (traitement contre le cholestérol par exemple).
Le saviez-vous ?
Quels sont les symptômes des douleurs articulaires ?
- Lors d’arthrose, les articulations sont douloureuses à la mise en route, lors du lever. Au cours de la journée elles s’échauffent et la douleur s’estompe. Après un exercice physique soutenu inhabituel, elle s’intensifie. L’arthrose s’accompagne aussi de poussées inflammatoires ponctuelles avec gonflements de l’articulation.
- L’arthrite se caractérise par des articulations rouges et enflées, qui restent très douloureuses tout au long de la journée. Un diagnostic s’impose au cours d’une consultation médicale.
- Consécutives à un traumatisme, les douleurs articulaires se font ressentir au moindre mouvement, et à l’appui. Elle s’accompagne volontiers d’ecchymoses et tout choc sévère, douleur importante ou déformation articulaire doit amener à consulter sans attendre.
Comment prévenir les douleurs articulaires ?
- Les sportifs peuvent agir préventivement pour limiter l’apparition de douleurs articulaires. Il leur est recommandé de faire un échauffement adapté avant une séance de sport intense et de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort. Par ailleurs, il convient de modérer la fréquence et l’intensité des entrainements.
- Le contrôle du poids est une clef pour soulager les douleurs articulaires et prévenir l’arthrose. Le surpoids impacte surtout les membres inférieurs (genou et hanche). Une prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle (compléments alimentaires intervenant dans les métabolismes articulaires) est particulièrement indiquée.
Comment soulager les douleurs articulaires ?
En cas d’inflammation articulaire aigue :
- Appliquer une poche de glace sur l’articulation en cause, pendant 15 à 20 min, 2 à 3 fois par jour.
Lorsqu’il s’agit d’arthrose :
- La douleur sera plus volontiers soulagée par la chaleur (bouillotte, bains chauds, hammam, massages chauffants…) Chaque patient saura reconnaître ce dont il a le plus besoin.
- Pratiquer une activité physique régulière et modérée (en dehors des poussées inflammatoires), comme trois marches d’une heure par semaine.
- Lors d’un éventuel excès de poids, modifier son régime alimentaire et pratiquer une activité physique adaptée sur les conseils d’un médecin.
- Le matin, réveiller en douceur les articulations. Avant de se mettre debout, faire quelques étirements dans le lit : allonger les bras au-dessus de la tête, puis tendre les jambes et les orteils, étirer la nuque, abaisser les épaules…. S’asseoir sur le bord du lit et refaire ces étirements. Chaque muscle ou groupe de muscles doit être étiré pendant environ 15 secondes, quatre à six fois, de chaque côté. Faits régulièrement, ces étirements permettent de conserver l'élasticité des muscles et de renforcer la zone de jonction entre les muscles et les tendons. Ils contribuent également à augmenter la souplesse générale et l'amplitude des mouvements. Les cours de stretching et de yoga sont particulièrement indiqués pour apprendre à s'étirer.
- Éviter de porter des charges lourdes...et de toute façon, uniquement après un échauffement adapté.
- Choisir un oreiller ergonomique, pas trop épais éventuellement « à mémoire de forme ». Si l’angle formé entre la tête et le buste et trop important, cela peut créer des tensions au niveau des muscles et des articulations.
- Vérifier l’état de la literie. Un matelas et un sommier doivent être changés au moins tous les 10 ans (selon la marque et le poids corporel). Les matelas avec des ressorts ensachés individuellement assurent un meilleur maintien.
- Aménager son environnement pour faciliter certains mouvements (installation de rampes…).
- Utiliser une canne ou des bâtons de marche pour soulager une articulation douloureuse des membres inférieurs. Le recours à des orthèses (chevilles, genoux, coudes, poignets) et à des orthèses plantaires (semelles orthopédiques) peut présenter un apport certain.
- Porter des chaussures qui maintiennent bien le pied.
Sport et douleurs articulaires liées à l’arthrose : bien choisir son activité
Contrairement aux idées reçues, une activité physique adaptée et modérée contribue à ralentir la progression de l’arthrose car elle aide à maintenir une bonne mobilité des articulations douloureuses et entretient les muscles et les tendons qui les constituent. Certains sports sont particulièrement indiqués pour préserver le capital ostéo-articulaire : la marche, le tai-chi, la natation, l’aqua bike, le yoga, le stretching, la marche, la marche nordique, la randonnée et le vélo. En revanche, les sports qui impliquent des accélérations, des changements d'appui brutaux et des impacts violents sont à éviter (ski, tennis, squash, football, handball, rugby, basket-ball, danse, athlétisme judo, karaté…).
L’homéopathie contre les douleurs musculaires et articulaires
Des solutions homéopathiques existent pour soulager les douleurs articulaires. Elles sont prescrites de façon personnalisée, en prenant en compte la localisation de ou des articulations touchées (zones cervicale, lombaire ou dorsale, sacrum, hanches, épaules, poignets, mains, pieds), ainsi que l’ensemble des symptômes (douleurs, gonflements, raideurs), en tenant compte des circonstances déclenchantes (traumatisme, sursollicitation, froid humide, infection…). L’homéopathie peut aussi traiter le terrain propice aux pathologies articulaires, pour contribuer à soulager les douleurs d’origine inflammatoire ou dégénérative (arthrose) ou encore pour prévenir le risque de poussées douloureuses. Les médicaments homéopathiques traitant les douleurs articulaires peuvent se présenter sous la forme d’un traitement local et/ou d’un traitement oral. Ils n’entrainent pas d’effets secondaires connus et sont compatibles avec d’autres traitements en cours (traitements antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations, kinésithérapie, ostéopathie). Consulter un médecin homéopathe permettra un traitement adapté et individualisé.
(1) https://presse.inserm.fr/1-francais-sur-2-souffre-de-douleurs-articulaires/25303/#_ftn1 - sondage IFOP « Les Français et les rhumatismes » mené pour l’Inserm
(2) https://presse.inserm.fr/1-francais-sur-2-souffre-de-douleurs-articulaires/25303/#_ftn1 - sondage IFOP « Les Français et les rhumatismes » mené pour l’Inserm
(3) https://www.inserm.fr/dossier/arthrose/
(4) https://www.aflar.org/2022/09/17/journee-mondiale-de-larthrose-17-septembre-2022/