logo boiron
soulager tensions musculaires

Comment soulager les tensions musculaires ?

Traumatologie
Temps de lecture: 3 min
Retour aux articles

Les tensions musculaires ne concernent pas que les sportifs. Elles sont bénignes, mais elles peuvent être douloureuses, au point d’empêcher certains mouvements pendant quelques jours. Des conseils pour les prévenir et les soulager de façon naturelle et douce grâce aux auto-massages…

Qu’est-ce qu’une tension musculaire ?

Une tension musculaire se définit comme une contraction prolongée et involontaire d’un muscle ou d’un groupe de muscles. La partie atteinte est indurée (durcie et rigide), tendue et douloureuse à la palpation ou lorsque le muscle est en mouvement et notamment quand qu’il est en résistance.

Les tensions musculaires surviennent souvent au niveau des jambes, du dos et du cou. Elles résultent généralement de l’utilisation trop soutenue d’un muscle. Elles peuvent être liées à un entrainement sportif trop intense sans échauffement au préalable, à une grande fatigue musculaire, voire un surmenage des muscles (actions répétitives, positions inconfortables, mouvements excessifs). Elles peuvent durer entre 5 et 10 jours (1).

prévenir tensions musculaires boiron

Comment prévenir les tensions musculaires ?

Pour éviter l’apparition de tensions musculaires, il convient de prendre quelques précautions.

Lors d’une séance de sport ou avant un effort soutenu, veiller à s’échauffer correctement et suffisamment longtemps. Bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort est une précaution incontournable. Ne pas négliger les étirements après la séance et la consommation de fruits secs (pour leur richesse en nutriments essentiels au bon fonctionnement des muscles).

tensions musculaires position

Au quotidien, penser à adopter des postures adaptées, notamment en cas de station prolongée devant un bureau. Cette position favorise les tensions musculaires du dos, les tensions musculaires du cou, mais aussi les tensions musculaires des trapèzes, ainsi que les tensions musculaires des épaules ou encore des yeux.

  • Au téléphone, garder la nuque et le dos droits,
  • Assis(e) devant un bureau, maintenir le dos calé contre le dossier,
  • Occuper toute la surface de l’assise du fauteuil ou de la chaise,
  • Poser les pieds à plat sur le sol de préférence ou sur un repose-pied,
  • Régler le siège de façon à avoir les coudes à angle droit et les avant-bras horizontaux,
  • Garder les épaules abaissées et relâchées et les avant-bras près du corps,
  • Pour utiliser un clavier, garder la main dans le prolongement du poignet.

tensions musculaires bureau

Malgré ces précautions, des tensions musculaires peuvent survenir. Pour les limiter, quelques conseils (2)…

Se lever et faire quelques pas régulièrement.

S’hydrater suffisamment.

Toutes les heures, faire quelques étirements pendant 30 secondes :

  • Debout, étirer les bras au-dessus de la tête et gainer le ventre.
  • Debout, en gardant les jambes tendues, enrouler lentement et sans à-coups la tête puis le dos pour descendre les mains le plus bas possible : garder la position 15 à 30 secondes.
  • Toujours debout, le buste droit, poser un pied sur une chaise puis exercer avec la main, une légère pression sur le bas du dos, du côté de la jambe au sol.
  • En position assise, placer les mains derrière la nuque, les coudes en arrière, rentrer le ventre et le maintenir contracté.
  • Assis, prendre 2 ou 3 respirations profondes en étirant les bras vers l’avant et en soulevant légèrement les genoux.

Les auto-massages pour soulager les tensions musculaires

Les auto-massages peuvent être réalisés avec les paumes des mains ou avec les doigts selon l’étendue de la zone concernée, en réalisant des effleurages doux et légers, des frictions, des pressions exercées lors d’un appui glissé ou non, ou encore des percussions à la fois délicates et énergiques des muscles (3).

On peut aussi s’auto-masser avec un accessoire de massage (balle, ceinture, rouleau, bâton de massage…).

tensions musculaires automassages boiron

Pour soulager une tension musculaire du cou :

  • L’auto-massage du cou consiste à placer les deux mains à droite et à gauche de la colonne vertébrale et à tirer délicatement les muscles lentement vers l’avant (4).

Lorsqu’il s’agit d’une tension musculaire du dos :

  • L’auto-massage du dos ne peut se faire que sur la partie lombaire, les autres zones étant inaccessibles seul(e). Pour apaiser la tension au bas du dos, exercer des pressions avec les pouces, le long de la crête de l’os iliaque (os du bassin). Progresser depuis le sacrum vers les parties les plus externes de la crête iliaque (5).

En vue d’apaiser une tension des trapèzes :

  • Réaliser un auto-massage des épaules permet de libérer les tensions sur ces muscles de forme triangulaire qui vont de la nuque jusqu'aux vertèbres thoraciques et aux épaules.
  • Masser l’épaule gauche avec la main droite et inversement.
  • Compléter en faisant doucement et lentement des rotations amples des épaules, vers l’avant, puis vers l’arrière.
  • Poursuivre en massant les trapèzes : placer les mains de part et d’autre de la colonne vertébrale au niveau de la nuque, garder la tête droite et étirer d’une pression modérée, les trapèzes en direction des épaules en abaissant les coudes et en expirant. Inspirer lorsque les mains reviennent vers la nuque. Recommencer le mouvement plusieurs fois, en respirant chaque fois profondément.

L’auto-massage demande d’être à l’écoute de son corps et doit être réalisé avec douceur. Si la douleur persiste, consulter un professionnel de santé. L’auto-massage est parfois contre-indiqué, notamment en cas de lésions de la peau.

Demander conseil à un médecin ou un kinésithérapeute en cas de doute.

Enfin, les auto-massages peuvent être pratiqués avec un gel apaisant présenté en roll-on comme Arniroller® de Boiron. Arniroller® est un gel frais et apaisant qui libère efficacement des tensions du quotidien (6) et apporte une sensation immédiate de confort (7).

Ce produit cosmétique se présente sous la forme d’un tube muni d’un roll-on, dont la bille en métal permet de cibler avec précision les zones difficiles d’accès.

(1) https://pasteur-lille.fr/2022/10/18/douleurs-musculaires-causes-traitements/

(2) Institut de Recherche du Bien-être et du Sport https://www.irbms.com/teletravail-evitez-les-douleurs-liees-a-votre-posture/

(3) https://www.mutuellebleue.fr/conseils-sante-bien-etre/les-bienfaits-de-lauto-massage-sur-la-sante/

(4) https://www.css.ch/fr/clients-prives/ma-sante/activite-physique/exercices/massage-de-la-nuque.html (complémentaire santé suisse)

(5) https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=auto-massage_th

(6) Efficacité perçue après 1 jour d'utilisation, associé au massage. Test consommateur réalisé auprès de 83 personnes pendant 3 jours.

(7) Efficacité perçue 15 minutes après la 1ère application, associé au massage. Test consommateur réalisé auprès de 83 personnes pendant 3 jours.