La Vitamine D est une vitamine à part qui s’acquiert surtout lors de notre exposition au soleil et les ultraviolets sont la source principale de vitamine D dans le sang.
Quelle est la particularité de la vitamine D ?
Contrairement aux autres vitamines largement contenues dans notre alimentation, la vitamine D est présente de façon limitée dans nos assiettes. Cette vitamine à part s’acquiert surtout lors de notre exposition au soleil. L’absorption des rayons par la peau entraîne une réaction lors de laquelle la vitamine D est synthétisée, puis transportée dans le foie et les reins où elle devient active.(1)
Où trouve-t-on la vitamine D ?
Deux sources permettent de couvrir les besoins en vitamine D :
- L’exposition au soleil : 15 à 20 minutes d’exposition chaque jour assurent à l’organisme un apport journaliser suffisant, tout en respectant les gestes de précautions contre les risques solaires(2). (Plus d'information sur www.prevention-soleil.fr)
- L’alimentation : la vitamine D est présente dans les poissons gras (chinchard, hareng, flétan, sardine, saumon et maquereau), les produits laitiers enrichis en vitamine D, certains champignons (girolles, cèpes, morilles), le jaune d’œuf, le chocolat noir, le beurre et les margarines, les abats et notamment le foie. La viande en contient également en petite quantité. Et toujours, l’huile de foie de morue reste l’aliment qui a la plus forte teneur en vitamine D !(2)
La vitamine D peut également entrer dans la composition de compléments alimentaires. Par exemple, Osmobiotic® Immuno associe des souches microbiotiques rigoureusement sélectionnées et de la vitamine D qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
A quoi sert la vitamine D ?
La vitamine D est un nutriment indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Elle joue un rôle déterminant dans la minéralisation des os et des dents. Elle contribue au bon fonctionnement musculaire. Elle intervient dans les processus de division cellulaire et elle est également impliquée dans le fonctionnement du système immunitaire.(2)
Le saviez-vous ?
Selon une étude menée par l’INSERM, 58% des Français présenteraient un déficit en vitamine D.(3)
Découvrez Osmobiotic® Immuno
(1) Académie Nationale de Médecine. Communiqué du 22 mai 2020. http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2020/05/Vitamine-D-et-Covid-19.pdf Consulté le 14 décembre 2020.
(2) ANSES. Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ? | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. (2021). https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant. Consulté le 14 décembre 2021.
(3) Inserm. (2014). Les bonnes attitudes contre la carence en vitamine D ⋅ Inserm, La science pour la santé. https://www.inserm.fr/actualite/bonnes-attitudes-contre-carence-en-vitamine/ Consulté le 14 décembre 2020.