logo boiron
cystite uriner solution homéopathie

Comment soulager une cystite ?

Gynécologie
Temps de lecture: 3 min
Retour aux articles

Cette inflammation de la vessie peut être d’origine infectieuse ou pas. Des mesures d’hygiène intime peuvent prévenir son apparition. L’homéopathie peut être prescrite en traitement de fond pour éviter ses récidives, mais également de façon ponctuelle contre les douleurs et les brûlures.

Vos questions et les réponses de François Roux, pharmacien en région toulousaine.

Cystite Boiron

Quels sont les traitements efficaces ? 

Pour les cystites non infectieuses, l’homéopathie est une thérapeutique vraiment utile. Sans toxicité notamment pour les femmes enceintes. Dans le cas de l’infection urinaire, certains médicaments homéopathiques vont agir sur les douleurs, les brûlures et les spasmes mais attention, plus on intervient tôt, avec des prises rapprochées, plus on est efficace. Et souvenez-vous, s’il n’y a pas d’amélioration dans les 24h, il faut consulter un médecin. Pour les cystites infectieuses, l’homéopathie permet aussi d’atténuer les brûlures avec une prise toutes les 30 minutes ou toutes les heures pendant 24 à 48h en attendant que les antibiotiques agissent pleinement.

Est-ce qu’il existe un traitement pour prévenir mes infections à répétition ?

L’homéopathie est la thérapeutique idéale car les femmes qui ont des infections tous les mois finissent par créer une antibiorésistance. Je recommande de consulter un médecin homéopathe qui pourra vous proposer un traitement de fond et un traitement sur mesure en fonction de vos symptômes, de vos antécédents et de votre terrain. Avec un traitement ciblé, les infections diminueront voire disparaitront.

Quelles sont les règles à adopter pour éviter la récidive d’une cystite ?

En ce qui concerne l’hygiène, il faut bien s’essuyer d’avant en arrière pour empêcher la contamination de l’urètre par des germes intestinaux. Il faut aussi faire attention à la constipation et il est recommandé d’uriner avant et après un rapport sexuel. On parle beaucoup de la canneberge mais elle lutte seulement contre la bactérie Escherichia coli si les gélules contiennent bien 36mg du principe actif. Donc elle ne sera pas d’une grande efficacité pour les autres types d’infections urinaires. Boire régulièrement 1,5 litre d’eau par jour reste une recommandation efficace pour limiter au maximum le risque d’infection.

Depuis novembre 2023, vous pouvez bénéficier d'une démarche simplifiée pour le dépistage des infections urinaires. Désormais, un pharmacien peut vous proposer directement, en officine et sans ordonnance, un test de dépistage.

Le test s'adresse uniquement aux femmes de 16 à 65 ans, sous conditions. Par exemple, vous ne pouvez pas le faire si : vous êtes enceinte ou s’il y a un risque de grossesse ; vous avez eu une infection urinaire dans les 15 derniers jours ; vous avez eu plus de trois épisodes d’infection urinaire au cours des 12 derniers mois.

Le pharmacien vérifie les symptômes de la patiente afin de s’assurer qu’elle ne présente aucun signe de gravité (fièvre, hypothermie, etc.) et effectue le test urinaire.

En utilisant une bandelette urinaire, le pharmacien confirme ou non la présence d'une infection urinaire :

  • Si le test est positif, vous serez orienté vers votre médecin pour recevoir un traitement approprié.
  • Si le test est négatif, le pharmacien exclut le diagnostic d'infection urinaire mais vous recommandera tout de même de consulter un professionnel de santé.

Le résultat est obtenu en quelques minutes seulement, les conclusions du dépistage seront transmises à votre médecin traitant pour assurer une prise en charge appropriée.

Trouver un professionnel de santé qui pratique l'homéopathie

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien qui saura vous indiquer le médicament adapté.