Informations pratiques
Pour obtenir des informations précises sur la prise en charge des médicaments homéopathiques et les possibilités de remboursement, veuillez consulter notre page dédiée à la Prise en charge des médicaments homéopathiques.
Les préparations magistrales sont préparées individuellement pour un patient par un opérateur qualifié. Cette fabrication sur mesure entraîne des coûts supplémentaires, ce qui justifie le prix plus élevé par rapport aux produits fabriqués à l’échelle industrielle.
Si vous avez des questions sur l’utilisation de nos produits homéopathiques, nous vous invitons à consulter les informations relatives à nos produits disponibles dans la rubrique Nos produits.
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, merci de vous adresser directement à un professionnel de santé qualifié.
Si vous cherchez un professionnel de santé pratiquant l’homéopathie dans votre région, consultez notre annuaire de professionnels.
De plus, le Service Information Boiron est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h au 0 800 10 10 20 (service et appel gratuit), veuillez toutefois noter que ce service ne fait pas de conseil thérapeutique.
Pour trouver un professionnel de santé pratiquant l'homéopathie près de chez vous :
Consultez notre annuaire de professionnelsVous pouvez trouver des médicaments homéopathiques près de chez vous dans les pharmacies qui proposent ce type de produits. En plus des pharmacies physiques, vous pouvez également trouver des médicaments homéopathiques sur des sites de pharmacie en ligne homologués.
Si vous cherchez une pharmacie proposant de l’homéopathie dans votre région, consultez notre annuaire de professionnels.
Les produits ne doivent pas être utilisés après leur date de péremption. En effet, la date de péremption indiquée sur l'emballage du produit est établie après une étude de stabilité approfondie afin de garantir la qualité, l'efficacité et la sécurité du produit jusqu'à cette date.
Si vous avez accidentellement dépassé la dose recommandée d'un médicament, veuillez-vous reporter à la notice du médicament pour connaitre la marche à suivre. Pour consulter les notices de nos médicaments, voir la page Nos médicaments.
Si vous souhaitez effectuer une déclaration de pharmacovigilance en lien avec ce surdosage, veuillez consulter la question Comment déclarer un cas de pharmacovigilance ?
La pharmacovigilance englobe les activités de détection, d'évaluation et de prévention des effets indésirables associés à l'utilisation des médicaments. Son objectif principal est d'assurer la sécurité des patients en veillant à ce que le rapport bénéfice/risque des médicaments reste favorable.
Il existe aussi des systèmes de déclaration pour d'autres domaines, tels que la cosmétovigilance pour les produits cosmétiques, la nutrivigilance pour les compléments alimentaires, la toxicovigilance pour les biocides, et la réactovigilance pour les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable lié à l'utilisation d'un médicament ou autre produit Boiron, il est important d'en informer votre médecin ou votre pharmacien.
En France, vous pouvez effectuer une déclaration d'effet indésirable via le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables Portail de signalement sante.gouv.fr. En fonction de la nature du produit concerné, la prise en charge sera faite par le réseau de vigilance correspondant.
Pour les médicaments humains, vous pouvez également contacter le Centre Régional de Pharmacovigilance dont vous dépendez (Liste des centres régionaux de pharmacovigilance).
Pour les médicaments humains, cela s'applique également aux effets indésirables qui ne sont pas mentionnés dans la notice du médicament et aux effets indésirables résultant d’un surdosage, d’un mésusage, d’un abus, d’une erreur médicamenteuse, d’une exposition professionnelle, d’une interaction médicamenteuse, d’un défaut de qualité, d’une exposition en cours de grossesse, d’une exposition paternelle, d’une exposition au cours de l’allaitement. En outre, vous pouvez également déclarer toute erreur médicamenteuse sans effet indésirable, suspicion d’inefficacité thérapeutique, suspicion de transmission d’agents infectieux liée à un médicament, exposition à un médicament au cours de la grossesse ou de l’allaitement sans survenue d’effet indésirable ou toute autre situation que vous jugez pertinente de déclarer. De plus, même en l’absence d’effet indésirable, vous pouvez déclarer à l’Agence nationale de Sécurité du Médicament tout défaut de qualité d’un médicament, susceptible d’avoir des conséquences pour la santé ou la sécurité des patients.
Pour les médicaments vétérinaires, vous pouvez consulter le site de l’Agence nationale du médicament vétérinaire indiquant les modalités de déclaration : pharmacovigilance-anmv.anses.fr.
Si vous avez des questions supplémentaires concernant la déclaration d'effets indésirables, contactez le Service d’Information Boiron au 0800 10 10 20 (service & appel gratuit) ou remplissez notre formulaire de contact en ligne.
Formulaire de contactNous nous conformons aux normes et réglementations en vigueur de l'industrie pharmaceutique, alimentaire, cosmétique, biocides et DMDIV (dispositifs médicaux de diagnostic in vitro).
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos procédures de contrôle et sur notre engagement en matière de qualité, consultez notre page Exigence et Qualité.
Pour recycler vos produits, veuillez-vous référez aux info tri présentes sur le packaging. Les Info-Tri sont présentes sur nos nouveaux produits pour vous aider à bien gérer vos déchets.
Concernant le tri des doses, les informations de tri ne sont pas indiquées sur l'emballage en raison de leur petite taille. Il faut donc procéder de la manière suivante :
- Les doses qui sont vides doivent être jetées dans le bac de recyclage ;
- Les doses qui contiennent encore du produit doivent être rapportées à la pharmacie.
Pour postuler chez Boiron, veuillez consulter notre page :
Nous rejoindreA la recherche d’un professionnel de santé ?
Des questions sur l’homéopathie, sur les produits de santé, sur l’entreprise ?
Appelez-nous du Lundi au Vendredi de 9h à 18h