Homéopathie
Pour Boiron, il s’agit avant tout de médicaments :
- Enregistrés auprès des autorités de santé et qui répondent à des normes pharmaceutiques de qualité
- Prescrits et conseillés par les professionnels de santé (médecins, sage-femmes, pharmaciens…) ;
- Utilisés par environ 300 millions de personnes dans le monde (1)(2).
En France 3 Français sur 4 ont déjà pris de l'homéopathie au cours de leur vie (3).
(1) B. Poitevin, WHO Policy and Practice, Integrating homoeopathy in health systems, 1999 http://www.who.int/bulletin/archives/77(2)160.pdf
(2) World Health Report, WHO Global Atlas of Traditional, Complementary and Alternative Medicine, Map Volume, 2005
(3) Infographie « les Français et l’homéopathie » réalisée par IPSOS, étude auprès de 2000 individus. Octobre 2018
Les médicaments homéopathiques sont utiles dans la plupart des pathologies courantes.
Ils apportent aux professionnels de santé des réponses concrètes dans de nombreux domaines : ORL, gynécologie, pédiatrie, dermatologie, etc. Les médecins (généralistes et spécialistes), les sage-femmes, les dentistes, les vétérinaires sont nombreux à y recourir.
Les médicaments homéopathiques sont aussi de plus en plus utilisés pour aider les patients atteints de cancer à mieux supporter les effets indésirables de leurs traitements ou de leur maladie : on parle alors de soins de support.
En savoir plus sur l'homéopathie en soin de support en oncologieLes médicaments homéopathiques s’adressent à tous. Les médecins généralistes ou spécialistes les intègrent à leur pratique car ils sont utiles dans de nombreux domaines : médecine générale, pédiatrie, ORL, allergologie, gynécologie…
Les adultes, les enfants comme les personnes âgées peuvent donc se voir prescrire ou conseiller un médicament homéopathique.
Les femmes enceintes peuvent aussi avoir recours à l’homéopathie. Toutefois, attention à respecter la prescription du médecin et les précautions d’usage mentionnées sur l’emballage ou la notice. Pour plus d’information, consultez la question Je suis enceinte, puis-je utiliser les produits Boiron.
Il n’y a pas une façon unique de se soigner avec des médicaments homéopathiques. Dans certains cas, un médecin formé à la thérapeutique homéopathique pourra vous prescrire un traitement adapté à votre situation particulière : en fonction de vos symptômes mais aussi de vos antécédents médicaux, de votre sensibilité, etc.
Dans d’autres cas, recourir à l’automédication est possible. Avec le conseil du pharmacien, l’homéopathie peut apporter une solution fiable, rapide et adaptée à la circonstance. Il existe notamment des médicaments homéopathiques destinés à la médication familiale, faciles à utiliser et adaptés aux pathologies courantes.
En cas de doute, ou si les symptômes persistent, consulter votre médecin.
Les médicaments homéopathiques sont prescrits par des professionnels de santé formés à cette pratique : le médecin généraliste ou le spécialiste. Le pharmacien peut également les conseiller.
Depuis octobre 2011, en France, une sage-femme a le droit de prescrire des médicaments homéopathiques pour les pathologies liées à la grossesse.
Le médecin peut prescrire les médicaments homéopathiques dans une situation dite « aigüe », c’est-à-dire pour traiter une affection qui survient brutalement et de manière occasionnelle. Dans ce cas, le traitement est prescrit sur quelques heures ou quelques jours.
Il peut aussi y avoir recours pour certaines maladies dites récidivantes, c’est-à-dire qui reviennent régulièrement ; comme l’allergie aux pollens, les migraines, les rhumatismes, l’herpès, etc. Le médecin prescrit alors un traitement sur une période plus longue : il cherche à faire diminuer, voire disparaitre, le nombre, la durée et l’intensité des crises.
Dans tous les cas, le médecin choisira un traitement adapté au patient et à sa façon spécifique de réagir à la maladie.
Pour trouver un professionnel de santé pratiquant l'homéopathie près de chez vous :
Consultez notre annuaire de professionnelsVous pouvez trouver des médicaments homéopathiques près de chez vous dans les pharmacies qui proposent ce type de produits. En plus des pharmacies physiques, vous pouvez également trouver des médicaments homéopathiques sur des sites de pharmacie en ligne homologués.
Si vous cherchez une pharmacie proposant de l’homéopathie dans votre région, consultez notre annuaire de professionnels.
Pour le bébé qui ne s’alimente pas encore à la cuillère, les granules (ou globules) doivent être dissous dans un peu d’eau, dans un biberon ou dans un verre.
Dès que l’usage de la cuillère est acquis, donner les granules à sucer à l’aide du compte-granules et le contenu des doses à l’aide d’une petite cuillère, en plusieurs fois.
Les granules ou globules sont à donner de préférence avant le repas.
Astuce pour les parents : pour gagner du temps, le nombre total de granules à donner dans la journée peut être dilué en une seule fois dans un biberon d’eau puis administré au bébé le nombre de fois indiqué par le médecin.
Si vous faites fondre les granules dans un verre, Il est plus facile de lui administrer le liquide avec une pipette.
Les médicaments présentés en tubes ou en doses (granules et globules) se prennent par voie orale, en dehors du repas, et sont à laisser fondre dans la bouche :
- Les granules se prennent généralement 5 par 5, de manière répétée dans la journée.
- La dose de globules est à prendre entièrement, en une seule fois.
La durée du traitement homéopathique et le nombre de prises sont indiqués sur l’ordonnance et/ou sur la notice du médicament.
Dans tous les cas, il convient de respecter la prescription du médecin ou les conseils du pharmacien.
La forme emblématique du médicament homéopathique c’est le tube de granules. Les tubes et les doses, qui contiennent granules et globules, sont en effet les formes caractéristiques de l’homéopathie. Mais ce ne sont pas les seules : de nombreux médicaments homéopathiques sont aussi disponibles en sirops, en comprimés, en gels, en pommades, en collyres, etc.
Quelle que soit la forme des médicaments homéopathiques, leur fabrication est soumise aux mêmes exigences de qualité et de fiabilité.
En homéopathie, on distingue deux familles de médicaments.
- Certains médicaments homéopathiques ne portent ni indication thérapeutique, ni posologie, ni notice d’emploi. La raison ? En homéopathie, un même médicament peut traiter différentes maladies (troubles digestifs et insomnie par exemple) et une même affection (le rhume) peut être traitée avec des médicaments différents, choisis en fonction du patient. C’est au professionnel de santé qu’il revient de déterminer lesquels prendre et comment.
Ces médicaments sans indication thérapeutique se présentent souvent en tubes et en doses (formes traditionnelles de l’homéopathie) et sont désignés par leur nom latin.
- D’autres médicaments homéopathiques portent une indication thérapeutique. Leur composition (une combinaison de plusieurs médicaments dans la plupart des cas), a été mise au point pour traiter un problème donné : rhume, toux, bouffées de chaleur, etc. En se reportant à la notice ou à l’emballage, le patient est à même de savoir dans quel cas le prendre.
Ces médicaments se présentent sous formes de tubes, de doses mais aussi de comprimés, gels, pommades, sirops, collyres...Ils ne portent pas de nom latin mais un nom de marque rattaché au laboratoire qui en est propriétaire.
La « Souche » désigne la matière première utilisée à la base du médicament homéopathique. Le nom de souche est exprimé en latin : cela permet aux médecins du monde entier d’identifier facilement et précisément les médicaments.
Une des caractéristiques du médicament homéopathique est d’être dilué. Le chiffre (9 dans l’exemple ci-dessous) indique le niveau de dilution. Dans cet exemple, 9 CH signifie que la matière première a été diluée 9 fois au centième.
Les deux lettres CH signifie Centésimale Hahnemannienne, c’est-à-dire la méthode de dilution mise au point par le Docteur Hahnemann, fondateur de l’Homéopathie.
L’homéopathie ne soigne pas le cancer. Toutefois, en complément des traitements conventionnels, elle représente (parmi d’autres méthodes de soin) un atout précieux pour améliorer la qualité de vie des patients. Prescrits ou conseillés par un professionnel de santé, les médicaments homéopathiques peuvent aider les patients à mieux tolérer les effets secondaires de la maladie ou des traitements (chimiothérapie ou radiothérapie par exemple). On parle de soins de support en oncologie.
Elle est recommandée par de nombreux hôpitaux et appréciée par les malades puisqu’un patient sur deux utilisant des médecines complémentaires prend de l’homéopathie (1).
Un livret "Mieux vivre avec un cancer" a été réalisé par les laboratoires Boiron, en partenariat avec le Pr Ivan KRAKOWSKI oncologue médical, Président de l’AFSOS et en collaboration avec des professionnels de santé experts en homéopathie et des patients.
(1) Étude MAC-AERIO, réalisée de janvier à mars 2010 dans 18 centres de soins sur tout le territoire, auprès de 850 patients.
Télécharger le livret Mieux vivre avec un cancerVotre médecin, votre pharmacien ou votre sage-femme peuvent prescrire un traitement homéopathique, seul ou en association avec d’autres médicaments. Il est important de suivre leurs recommandations et de leur demander conseil en cas de doute.
Oui, l'homéopathie peut en effet être utilisée pour le traitement des animaux. Il existe une gamme de médicaments homéopathiques spécifiquement développés pour les animaux. Ces produits sont formulés en tenant compte des besoins spécifiques des animaux et sont disponibles pour une variété de conditions de santé.
Les vétérinaires sont formés à l’homéopathie et les éleveurs aussi ont intégré l’utilité de cette thérapeutique pour leur élevage : non toxiques pour l’animal, ils sont sans résidus dans le lait ou la viande. Les filières de certification en agriculture biologique recommandent d’ailleurs l’utilisation de l’homéopathie dans leur cahier des charges.
Demandez conseil à votre vétérinaire avant de commencer un traitement homéopathique pour votre animal.
Pour obtenir des informations sur l'utilisation de nos produits, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé qualifié.
Pour trouver un professionnel de santé pratiquant l’homéopathie près de chez vous :
Consultez notre annuaire des professionnelsPour obtenir des informations spécifiques sur la prise des gouttes et sur l'équivalence entre les tubes et les doses dans l'utilisation de nos produits, il est recommandé de consulter un professionnel de santé qualifié.
Nous vous invitons à utiliser notre annuaire des professionnels de santé pour trouver un praticien spécialisé en homéopathie près de chez vous.
Pour obtenir des informations précises sur la prise en charge des médicaments homéopathiques et les possibilités de remboursement, veuillez consulter notre page dédiée à la Prise en charge des médicaments homéopathiques.
Les préparations magistrales sont préparées individuellement pour un patient par un opérateur qualifié. Cette fabrication sur mesure entraîne des coûts supplémentaires, ce qui justifie le prix plus élevé par rapport aux produits fabriqués à l’échelle industrielle.
Vous pouvez trouver des ouvrages sur l'homéopathie destinés au grand public dans les librairies ou en ligne.
Néanmoins, votre pharmacien ou votre médecin homéopathe restent les mieux placés pour vous conseiller.
A la recherche d’un professionnel de santé ?
Des questions sur l’homéopathie, sur les produits de santé, sur l’entreprise ?
Appelez-nous du Lundi au Vendredi de 9h à 18h