logo boiron

Érythème fessier : comment soulager bébé avec l'homéopathie ?

Pédiatrie
Temps de lecture: 2 min

L'érythème fessier est une irritation cutanée bénigne qui touche fréquemment les nourrissons de moins d’un an. Certains gestes peuvent éviter et limiter les rougeurs. En complément, des traitements homéopathiques peuvent également soulager l’inconfort ressenti par le bébé.

Érythème comment soulager bébé avec l'homéopathie

Comment reconnaître l’érythème fessier du nourrisson ?

L'érythème fessier du nourrisson, appelé aussi « dermite du siège », est une inflammation bénigne de la peau sous la couche. Il peut survenir dès la troisième semaine du bébé, mais c’est entre six mois et un an qu’il est le plus fréquent. Il se caractérise par des rougeurs d’abord localisées au niveau de l’anus et des plis de l’aine, pouvant s’étendre à l’ensemble du siège, y compris aux niveaux des organes génitaux. Il peut évoluer jusque dans les replis des cuisses et remonter vers le bas de l’abdomen et vers la zone lombaire. La peau est d’abord rouge vif et sèche. Sa partie superficielle peut peler. Des petits boutons (des papules) peuvent apparaître, se percer, puis suinter, voire saigner.

Érythème comment soulager bébé avec l'homéopathie

Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?

L’érythème fessier est dû à une irritation de la peau, principalement liée au port des couches. Même très absorbantes, elles maintiennent un milieu chaud et humide qui fragilise la peau et entretient la macération. L’exposition à l’urine aggrave l’humidité et acidifie le pH cutané. De surcroît, le contact avec les selles augmente la perméabilité de la peau qui perd sa fonction de barrière, ainsi que la macération, l’acidification et apporte son lot de microbes propices à une surinfection.  

De plus, le frottement des couches amplifie l’irritation. L’érythème fessier peut s’accentuer notamment lorsque le bébé commence à se mettre en position assise.

Des couches trop peu absorbantes ou un changement de couches insuffisamment fréquent peuvent contribuer au développement de l’érythème fesser.

Enfin, cette irritation de la peau peut résulter de l’utilisation de certains produits de toilette ou d’une fréquence trop accrue de toilettes.

Poussée dentaire, diarrhée : des facteurs favorisant l’érythème fessier

Une poussée dentaire peut coïncider avec un épisode de diarrhée. Les selles molles, voire liquides peuvent être plus acides. Leur contact prolongé avec la peau dans l’environnement chaud et humide sous la couche peut engendrer l’inflammation cutanée.

Comment prévenir l’érythème fessier ?

  • Changer souvent les couches, si possible dès que bébé a produit une selle.
  • Nettoyer le siège de bébé, même s’il n’a produit que de l’urine.
  • Éviter les couches dont les matériaux ne laissent pas respirer la peau.
  • Laver les couches non jetables avec une lessive hypoallergénique et bien les rincer. Additionner un peu de vinaigre blanc à la dernière eau de rinçage.
  • Éviter les vêtements en tissu synthétique et préférer le coton.
  • Si le bébé présente une tendance à l’érythème fessier, éviter d’utiliser des lingettes et appliquer une pommade qui isole sa peau de l’humidité.
  • Si les rougeurs sont répétées, elles peuvent être le signe d’une allergie aux composants des couches (matière, parfums…). Dans ce cas, essayer des couches hypoallergéniques.
  • Se laver les mains avant et après chaque change.
Érythème comment soulager bébé avec l'homéopathie

Que faire quand bébé a les fesses rouges ?

La peau des fesses des bébés s'irrite rapidement, mais elle guérit tout aussi vite en agissant dès l’apparition des premières rougeurs. Voici comment soigner rapidement un érythème fessier du nourrisson.

  • Changer bébé dès qu’il émet une selle.
  • Pour sa toilette, utiliser un savon doux, rincer abondamment et sécher en tamponnant avec un mouchoir en papier ou avec un sèche-cheveu en position « air froid ». Vérifier que les fesses et les plis de l’aine soient bien secs.
  • Ne pas trop serrer la couche, le body ou un pantalon trop serré qui accentuerait le frottement.
  • Laisser bébé fesses nues le plus possible.
  • Ajouter éventuellement une bande 100% coton naturel dans le change habituel.

Après la toilette, appliquez sur ses fesses un produit qui les isole de l’humidité, vendu sans ordonnance en pharmacie.

  • Si les rougeurs des fesses persistent, changer de marque de couches et opter pour des couches ultra absorbantes en pur coton.
  • Se laver les mains avant et après chaque change.
  • La dermite du siège peut être le lieu d’une surinfection bactérienne ou mycosique, qui relève d’un traitement conventionnel adapté, par crème le plus souvent. Il faudra consulter si la rougeur de la peau est particulièrement intense, si la douleur apparaît importante, si des ulcérations apparaissent, ressemblant à des brûlures, ou encore si la peau desquame en lambeaux, suinte avec du pus ou saigne.

 

Érythème comment soulager bébé avec l'homéopathie

Comment l’homéopathie peut-elle soulager l’érythème fessier des bébés ?

En complément de soins locaux adaptés contre l’érythème fessier, l’homéopathie peut être une solution sans effets secondaires connus pour réduire l’inconfort de bébé. Un médecin homéopathe ou un pharmacien pourra conseiller plusieurs solutions selon le cas : d’abord des médicaments ciblant les symptômes : rougeurs, douleurs, fissures, et tenant compte des circonstances déclenchantes : poussée dentaire, diarrhée... L’un des intérêts majeurs de l’homéopathie est aussi de considérer la notion de terrain : tous les bébés ne font pas un érythème fessier et pas toujours avec le même aspect. Le praticien homéopathe en traitant le terrain anticipera la fréquence de récidive de l’érythème fessier, ou son intensité.